Les guides Uncommon (collectif international basé à Malte) ont déjà fait le portrait de Dubaï, d’Alger, du Caire et de Londres. Voici Uncommon Genève, beau livre, réunissant les textes et les photos d’une quarantaine de contributeurs, habitants de Genève, de l’historien Michel Porret à l’humoriste Marina Rollman, en passant par Philippe Macasdar, Pascal Décaillet, Carmen Campo Real, Matthieu Mégevand, Marie-Pierre Genecand (journaliste au Temps) ou encore les photographes Patrick Gilliéron Lopreno, Samuel Zeller et Niels Ackerman.

Lire aussi:  Niels Ackermann expose au grand jour l’intimité de l’OSR

Les deux derniers signent les photographies de couverture, dont celle de ce baigneur en plein crawl dans l’eau anthracite du lac, les façades patriciennes des quais du Mont-Blanc ou Wilson en arrière-plan, avec au-dessus de gros nuages de pluie. Le ton est donné: il s’agit, au gré de thématiques, d’itinéraires, d’évocations, de regarder Genève autrement, de percevoir un territoire et celles et ceux qui y vivent, de saisir un climat, de rassembler des habitudes, un quotidien, des histoires, de dessiner une ville, en somme.

Plusieurs bains

Dirigé par Malka Gouzer et Laurent Keller, coédité par Uncommon Ltd et la maison Georg, l’ouvrage s’adresse autant aux Genevois qu’aux visiteurs d’un jour. La forte présence de l’eau et la manière dont elle imprime sa marque sur les comportements sont le sujet qui ouvre le guide, sous la plume de Guillaume Barazzone, avec le chapitre «La Rade» et le rappel des nombreux bains qui ont vu le jour dès le XIXe siècle.

Présence de l’eau encore mais de façon plus cachée, beaucoup moins apprêtée, malheureusement presque ignorée, celle qu’apportent l’Arve et le Rhône et dont parle Christian Dupraz. La campagne qui s’invite dans la ville est le thème de plusieurs promenades proposées par Gilles Mulhauser.

Gibets et guillotines

Michel Porret rappelle les gibets puis la guillotine (peinte en rouge) qui ont trôné à la place de Neuve et la foule qui s’agglutinait pour assister aux mises à mort. La dernière exécution a eu lieu le 24 avril 1862 sur le condamné Maurice Elcy, 21 ans. Difficile d’imaginer que l’élégant parc des Bastions (alors jardin botanique), le Musée Rath et le Conservatoire de musique jouxtaient les potences…

Lire également: Le regard affûté de Nicolas Bouvier sur Genève et la Suisse

La gare Cornavin, le Remor, le parc Challandes, les Grottes, la Plaine (de Plainpalais), le Jardin botanique, le Bois-des-Frères, le futur quartier du PAV, le Salève, mais aussi l’Escalade, la psyché calviniste ou la place de Genève dans la Confédération constituent les tours et détours de ce guide de belle facture où les photographies, au-delà des mots, apportent, très à propos, leurs lumières.


Guide

Dirigé par Malka Gouzer et Laurent Keller

Uncommon Genève

Uncommon Ltd, Georg éditeur, 272 p.