Le retour d’un «Songe» de rêve

Pas une ride. Aucun sentiment de déjà-vu. Le miracle du Songe d’une nuit d’été perdure. Mieux qu’intact, neuf. En 1991, ce fut l’émerveillement dans la cour de l’Archevêché. Depuis, la production mise en scène par Robert Carsen a couru le monde avec un succès inaltérable.

Son retour aixois était très attendu. Il a été ovationné dimanche, sous la baguette inspirée de Kazushi Ono avec un Orchestre de l’Opéra national de Lyon très en forme. Où réside donc la constance de cette magie? Dans l’enfance, sûrement. Ses fantasmagories, ses baroqueries et ses invraisemblances sont portées par Shakespeare sur un fabuleux traitement scénique (véritable chorégraphie, millimétrée et bouillonnante). Et l’univers coloré du décorateur et costumier Michael Levine libère la féerie (ses superbes lits volants, son univers graphique en blanc, vert et bleu et la pureté de son espace).

Les chassés-croisés amoureux et l’ensorcellement ont retrouvé leur place naturelle entre les immenses draps du spectacle, sous une lune de conte. Et si Christopher Gillett fut de l’aventure initiale (actuellement Snout, il chanta Flue en 1991), la nouvelle distribution, elle aussi, est un rêve. Sandrine Piau, plus belle et brillante que jamais, danse son chant avec une souplesse de liane. Tytania aussi fine que sensuelle, elle règne sur la scène avec grâce et humour. Lawrence Zazzo (Oberon de grande classe) mène royalement son monde malgré les bêtises de Puck (Miltos Yerolemou électrique, d’une drôlerie de Marx Brother). Aucun bémol sur le plateau où chacun tient sa partie dans un anglais parfait. D’Allyson McHardy (Hippolyta), au formidable Trinity Boys Choir de David Swinson, en passant par Scott Conner (Theseus), Rupert Charlesworth (Lysander), John Chest (Demetrius), Elizabeth DeShong (Hermia), Layla Claire (Helena) et une troupe d’artisans totalement désopilante, l’ensemble est un régal!

Théâtre de l’Archevêché les 7, 10, 12, 16, 18 et 20 juillet à 21h30. Sur France 2, le 14 à 23h40, le 12 à 21h30 sur culturebox.francetvinfo.fr