L'Infini Nº 81

Hiver 2002

Gallimard

Condamné pour blasphème sous le franquisme, Fernando Arrabal connaît les tribunaux. Son témoignage au procès de Michel Houellebecq a enthousiasmé l'auditoire. Il est repris ici, en compagnie d'articles disparates: le retour de Jean-Luc Hennig à Montréal; un poème de Blandine Verlet autour de l'Offrande musicale de Bach, des extraits des Carnets de F. S. Fitzgerald où l'on relève ce constat: «La Suisse est un pays où bien peu de choses commencent, mais où bien des choses finissent.»

Europe Nº 885-886

Janvier-février 2003

4, rue Marie-Rose

F – 75014 Paris

Europe. revue@wanadoo.fr

Peu de romans ont autant fourni thème à variations que Les Liaisons dangereuses. Et peu d'auteurs ont été à ce point identifiés à un seul livre que son auteur, qui mourut il y a deux cents ans, général républicain en mission en Italie. Giovanni Macchia décortique son «système»; Yves Bénot explique la position adoptée par Laclos face à l'esclavage des Noirs; Michel Delon insiste sur le rapport au corps de cet auteur jugé souvent abstrait. En annexe, le premier volet d'un dossier sur les littératures d'Asie du Sud-Est présente les auteurs de Thaïlande et du Laos.

Revue de Belles Lettres Nº 3-4

2002

Editions Médecine et Hygiène

CP 456, 1211 Genève 4

Des poètes et non des moindres ont répondu à l'invitation de la RBL, puisqu'elle s'ouvre avec un texte d'Yves Bonnefoy, quelques «Remarques sur l'horizon». On y trouve cette définition de l'écriture de poésie: «La terre de sous nos pas mais trempée comme après l'orage, creusée par de grandes roues qui ont passé, se sont éloignées.» Emmanuel Hocquard, Jean Grosjean, Hédi Kaddour, Michel Deguy sont aussi au sommaire avec Jacques Réda qui se dévoile dans «Mes autobiographies».

Pouvoirs Nº 103

Novembre 2002

Seuil

La dernière livraison de cette «Revue française d'études constitutionnelles et politiques» est consacrée à l'Italie de Berlusconi, un an après les élections. Un bilan modéré de Pasquale Pasquino, chercheur au CNRS à Paris, qui constate que les institutions démocratiques fonctionnent toujours. «Trop peu d'enfants, trop de famille», déplore le démographe Massimo Livi Bacci: le taux de fécondité des Italiennes est un des plus bas d'Europe. Mais ce rejeton, souvent unique, reste très longtemps au nid, jusqu'à ce que ses géniteurs lui offrent un appartement quand il a déjà «un début de calvitie et les tempes grises».

Tsantsa Nº 7, 2002

Seismo Verlag

Rämistr. 6, 8028 Zurich

Annuelle et de très belle tenue esthétique et scientifique, la revue de la Société suisse d'ethnologie Tsantsa n'obéit pas à son nom qui signifie «tête réduite»! Superbement illustrée, elle offre des articles en allemand, en français et en anglais. Le dossier est consacré aux rapports entre le pouvoir médical et celui de l'Etat, en Suisse et dans le monde. Les chercheurs qui travaillent dans des universités suisses présentent l'état de leurs travaux, aux Fidji, en Argentine, au Burkina Faso ou auprès des footballeurs italiens à Neuchâtel. Les rédacteurs s'offrent même une intéressante mise en abîme en narrant leur recherche de sponsors.

Septimanie Nº 11

décembre 2002

Centre régional des lettres

Château de Castries

F – 34160 Castries

septimanie-crl@

cr-languedocroussillon.fr

2003 est l'année de l'Algérie en France. Un important dossier vient rappeler la complexité de cette culture composite. Dans la revue du livre en Languedoc-Roussillon, on sent bien une proximité avec les Algérois et les Oranais. Des entretiens avec des historiens et des écrivains dont Jean-Claude Carrière, des textes inédits, dont un d'Azouz Begag, établissent un état des lieux des lettres algériennes aujourd'hui. On trouve aussi dans ce numéro un calendrier des manifestations prévues dans la région.

Gazzetta Pro Litteris Nº 2

Décembre 2002

Organe bisannuel de Pro Litteris, société qui veille à l'application du droit d'auteur, la Gazzetta privilégie l'image en grand format, dans un imposant souci esthétique. Ici, par un retour visuel sur Expo.02 revue «dans la lumière indirecte du soleil couchant». Et par une réflexion sur la mise en scène des politiciens ou des vedettes à travers les œuvres qui ornent leurs bureaux et leurs appartements: Blocher et ses Hodler; le financier Michaël Hilti, son berger allemand et son Poliakov; Moritz Leuenberger et son grand Disler. Ce numéro comporte également un cahier trilingue, destiné aux membres, qui fait le point sur la situation du droit d'auteur en Suisse.