Passages

No 26, printemps 1999

(Pro Helvetia)

«La critique dans ses métamorphoses», ainsi s'intitule cette livraison printanière, parue en été, qui traite le sujet sous l'angle littéraire et artistique: arts plastiques, musique, théâtre, cinéma. Avec quelques incursions à l'étranger, et sans tenter une impossible synthèse de son exercice en Suisse dans la presse ou à la radio, car les conditions diffèrent des deux côtés de la Sarine. Au-delà des habituels griefs et aigreurs, ces divers coups de sonde sociologiques, économiques ou «relationnels» (s'agissant du couple artiste-critique ou critique-usager) se révèlent instructifs quant au fonctionnement

de l'indispensable, quoique mal-aimée, activité critique.

La polygraphe

No 7-8, été 1999

(Ed. Comp'Act, Carré Curial 157, F-73000 Chambéry)

Des poèmes de Migjeni, père de la poésie albanaise moderne; des textes d'hier et d'aujourd'hui, en prose ou en vers, traduits de l'allemand (August Stramm, Wolfgang Hilbig, Georg Heym), de l'italien (Roberto Mussapi, Carlo Dossi), de l'anglais (Stephen Romer, William Beckford); des lettres, des réflexions et des aphorismes («B. dit qu'il peint mal à l'huile, mais cuisine très bien au beurre» ou «Autrefois on écrivait des livres, aujourd'hui des fragments de livres»); des dessins et des collages de Dominique Poncet, qui vient de publier chez Comp'Act Les Pentes fabuleuses, roman d'enfance et de lectures: on le voit, la revue de Chambéry propose une livraison estivale comme d'habitude riche en découvertes.

Esprit

no 6, juin 1999

(212, rue Saint-Martin, F-75003 Paris)

La philosophie de la traduction, les échanges culturels et la politique française en matière de défense de la langue et du livre forment les axes du dossier d'ouverture de ce numéro, qui traite aussi de questions d'actualité telles que la délinquance des mineurs ou le capitalisme japonais. Et propose en outre, avec Cabanon's blues de Sylvie Garcia, le journal littéraire d'une dépression.

L'infini

No 66, été 1999 (Gallimard)

Davantage que les extraits de livres parus à l'enseigne de la collection L'Infini (Dominique Aury, David di Nota), on retiendra ici deux grands entretiens: l'un avec John Cage sur Mozart, Charles Ives, Satie et Schönberg, mais aussi Thoreau, Keats ou McLuhan; l'autre avec Pierre Bourgeade sur le XXe siècle de Rimbaud à Bataille, en passant par Céline et quelques autres.

Actes de la recherche en sciences sociales

No 128, juin 1999 (Seuil)

La revue de Pierre Bourdieu se penche «Sur la sexualité», mais ce seul titre indique que la dizaine d'articles réunis ne donnent pas dans la faribole ou le sensationnel, même s'il y est question du Viagra et des back-rooms. Coresponsable de ce numéro, Michel Bozon livre en introduction un excellent article sur les significations sociales des actes sexuels, où il relève notamment le fait qu'on dise la sexualité sans la nommer.