La prochaine Documenta de Kassel se tiendra du 8 juin 2007 au 23 septembre 2007. Son directeur artistique est le commissaire d'exposition indépendant et critique d'art Roger Buergel. Sa nomination date du mois de décembre. Le choix obéit à la recommandation d'un comité international de sept membres, formé de directeurs de centres d'art. Parmi lesquels Shinji Kohmoto du Musée d'art moderne de Kyoto, Manuel Borja-Villel du Musée d'art contemporain de Barcelone et la directrice de la Kunsthalle de Düsseldorf, Ulrike Groos.

La manifestation est prisée du milieu artistique et courue par le grand public. La dernière édition, en 2002, a attiré 650 000 visiteurs en l'espace de 100 jours, sa durée habituelle et symbolique. Le poste de directeur est envié. Roger Buergel est dans sa 42e année (né à Berlin en 1962), marié, deux enfants. Au milieu des années 80, il a été le secrétaire privé de l'artiste Hermann Nitsch, «actionniste» autrichien sulfureux. Il a d'abord commencé des études en philosophie et en économie à Berlin, puis entrepris une formation en histoire de l'art à Vienne, où il est installé.

Regard aigu et moustache fine sur lèvres minces, Buergel est un théoricien. Mais sous ses airs de fonctionnaire de police, c'est un activiste. Lors de l'arrivée au pouvoir de Jörg Haider, il fut de ceux, à Vienne, qui l'interpellèrent vivement, à travers une exposition intitulée Things we do not understand. A Kassel, il se propose de redonner à la Documenta sa dimension de forum de discussion. Le dernier directeur, Okwui Enwezor, l'avait conçue tiers-mondiste; Buergel l'envisage tout aussi politique mais plus interrogative des fonctionnements de société. Jamais pourtant il ne cherche à se substituer aux décideurs. Exemple: Die Regierung (Le Gouvernement), exposition montée en 2003 et passant par Luneburg, Barcelone, Rotterdam et Vienne, où les travaux sélectionnés – non seulement plastiques mais aussi musicaux et cinématographiques (Jean-Luc Godard) – soulignent surtout les possibilités du langage artistique à révéler les situations autrement.