Enfants

La Rue du Monde offre une nouvelle collection

Les Editions Rue du Monde fêtent leurs 15 ans avec, entre autres événements, la naissance de Petit deviendra grand.

Qui ? Collection
Titre: Petit deviendra grand
Chez qui ? Rue du Monde, dès 9 ans

Alain Serres, le fondateur et directeur des éditions, reste fidèle à ce qui a toujours été sa ligne créatrice, à savoir offrir aux enfants des livres engagés, questionnants, des ouvrages qui titillent mais aussi scintillent…

«Petit deviendra grand», tel est le nom de la collection dont les trois premiers titres sortent ce mois (et ce n’est qu’un début).

Elle propose une immersion dans des enfances pleines de promesses. Et c’est ce que cette démarche a de beau: notre lecture prospective – et rétrospective à la fois – peut déceler dans de lointains événements une impulsion, comme une étincelle de ce qui, une fois le petit devenu grand, s’avérera une vocation, un don, une passion.

Or elles ne sont pas particulièrement brillantes, ni faciles, les jeunes années des trois premiers artistes qu’accueille la collection: une grande misère pour Charlot (mais une maman qui chaque jour interprète des saynètes devant lui), un bien triste deuil pour le jeune Picasso (mais des proches qui ne cesseront de l’encourager), une grande précarité aussi pour la famille du petit Prévert (mais un papa qui le pousse à écrire, même de façon irrévérencieuse).

Beaucoup d’amour, des parents attentifs aux potentiels de leur enfant, et partout ce besoin de trouver, souvent ailleurs que dans les chemins tout tracés, son propre souffle: aucune enfance ne ressemble à une autre et tous les futurs sont possibles. Ce qui peut façonner un regard, guider une plume, un crayon ou une caméra, voilà ce que raconte le texte, et on comprend vite que ces jeunes esprits ont avant tout une soif de voir, de découvrir, d’appréhender à leur manière le monde dans lequel ils vivent. Des illustrateurs, beaux pinceaux et amis de la maison, proposent des images pleine page ou en vignettes, ancrant rapidement le récit dans une époque, un lieu, une atmosphère.

Chaque volume s’achève avec un petit «Carnet de documents», quelques pages riches en photographies, reproductions de toiles ou poèmes, un précieux cahier à la fois intime et documentaire pour mieux se figurer l’univers de l’artiste avec qui l’enfant a cheminé et qui lui aura certainement, page après page, donné envie de grandir.

Qui ? Bernard Chambaz
Titre: Petit Charlie deviendra Charlot
Chez qui ? Illustrations de Pef

Chez qui ? Coll. Petit…, Rue du Monde, dès 9 ans

Qui ? Carole Aurouet
Titre: Petit Jacques deviendra Prévert
Chez qui ? Illustrations de Bruno Heitz

Chez qui ? Coll. Petit…, Rue du Monde, dès 9 ans

Qui ? Karim Ressouni-Demigneux
Titre: Petit Pablo deviendra Picasso
Chez qui ? Illustrations de Zaü

Chez qui ? Coll. Petit…, Rue du Monde, dès 9 ans

Des fées au chômage qui jouent au poker

Publicité