Ce printemps, dans une exposition/installation itinérante qui a fait halte au mudac (Quotidien visuel lire Le Temps du 10.03.2004), le graphiste suisse de renom international Ruedi Baur présentait son travail et son métier. S'interrogeant sur les moyens du design, sur sa portée et ses limites, il se demandait dans quelle mesure il était possible, par ce moyen, de «changer le monde».

Saisissant cette occasion de confrontation avec le public, il invitait les visiteurs dans une pièce rouge, munie d'un isoloir et d'une urne, à répondre à un long questionnaire en cent points sur la question de la démocratie («combien d'actes antidémocratiques peut supporter la démocratie?» ou «peut-on imposer la démocratie?», etc.) Très diverses, les quelque cent vingt réponses qui lui sont parvenues par bulletin et aussi par voie électronique n'épuisent pas, et de loin, la richesse des interrogations lancées, miroir des préoccupations de l'artiste. La proposition la plus percutante, il l'a trouvée crayonnée sur la paroi de l'isoloir: «L'Europe doit intégrer la Suisse», affirmait, avec une ambiguïté assumée, l'auteur du graffiti.

Est-il légitime qu'un professionnel des arts visuels quitte son propre langage pour s'adresser ainsi au public? La question de la démocratie, si grave et importante qu'elle soit, ne peut-elle faire l'objet d'un dialogue par l'image? Au terme de l'exercice, c'est la question qui s'est posée au designer. Lequel a remarqué dans les réponses parfois très fouillées peu de critiques quant à la démocratie en Suisse et de grandes inquiétudes quant aux affaires internationales. Peut-être avons-nous conservé chez nous des espaces dévolus aux débats locaux, qui manquent ailleurs, se demande-

t-il? Que penser de cette tentative de débat public par voie d'exposition? «Certes, je suis un peu déçu dans mes attentes. J'attendais, naïvement, des propositions fulgurantes. Une exposition n'est peut-être pas le lieu d'un approfondissement. Je ne regrette pas l'expérience; pour d'autres étapes, je tâcherai d'affiner l'outil. En recourant à l'image, par exemple.»