Les mineurs creusent tous les jours la montagne afin d'ouvrir à temps les futures transversales. Sauf un jour dans l'année, au fond des mines du monde chrétien, machines et biceps se reposent. Il s'agit du 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, protectrice des mineurs. La Sainte-Barbe, c'est mercredi prochain, l'occasion pour Gallerie 57/34.6 km de proposer une série d'événements culturels.

«Le monde souterrain de la montagne»: série de contes sur les génies de la montagne et les mineurs, de rencontres mystérieuses, à ciel ouvert et souterraines. Lausanne: Musée de l'Elysée, je 5 déc à 19h. Sion: Ferme-Asile, ve 6 déc à 20h30. Rarogne: Centre d'information, BLS AlpTransit, ma 10 déc, 20h15. Pour les villes alémaniques, consultez http://www.gallerie-ph.ch.

«Stimmen auf der Baustelle» (Voix sur le chantier): concert de deux chœurs, dont un composé de mineurs… au milieu du chantier: Pollegio: sa 7 déc, chiesa parrocchiale à 20h.

«Töne aus der Tiefe» (Sons des profondeurs). L'ensemble de 19 contrebasses Piú Basso donne un concert à 21 km de profondeur dans la roche, au cœur des transversales. Faido: je 5 janv, chantier AlpTransit Gotthard, à 10h30.