La traditionnelle conférence de presse de saison de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) a pour fonction première de révéler les plaisirs divers et variés que le public appréciera dès la rentrée. Sans bouder les événements alléchants du cru 2023-2024, reste un bémol lorsque, sur les 27 concerts programmés, un seul intègre l’œuvre d’une compositrice, l’Américaine Joan Tower. En mars 2024, ce concert autour de la musique américaine sera dirigé par Marin Alsop, seule cheffe d’orchestre invitée sur les 16 qui se succéderont au pupitre de la phalange genevoise. Autant dire qu’il faut être munie d’une bonne loupe pour ne pas rater cet événement.

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Ironie du sort, le Centre national de la musique de Paris tirait une nouvelle fois la sonnette d’alarme le mois dernier, avec un rapport sur l’invisibilité particulièrement forte des compositrices et cheffes d’orchestre dans le milieu de la musique classique: sur 3337 représentations examinées de 37 orchestres, 10% des œuvres jouées sont celles de compositrices, et 10% de ces concerts sont dirigés par des cheffes.

Grands solistes internationaux

Dans la nouvelle saison de l’OSR qui frise donc le 100% de musique composée par des hommes, de belles raretés se profilent: le Concerto pour violon et orchestre de Gyorgy Ligeti, les Four Parables du compositeur américain Paul Schoenfield ou encore le poème chorégraphique La Valse, de Maurice Ravel. Il n’en reste par moins que la force de l’OSR est indéniablement la présence tout au long de cette nouvelle saison des plus grands solistes internationaux. En premier lieu, les deux reines du piano Martha Argerich et Maria Joao Pires, qui seront de retour à Genève. La première dans une pièce assez rare, le Concerto pour piano et trompette de Dmitri Chostakovitch, la seconde dans le Concerto pour piano n° 4 en sol majeur de Beethoven.

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Côté pianiste toujours, l’excellent Bertrand Chamayou – fraîchement récompensé par une Victoire de la musique – interprétera le Concerto pour piano et grand orchestre du Genevois Michael jarrell, compositeur en résidence pour la saison. Michael Jarrell présentera également en création mondiale une pièce pour clarinette et orchestre en collaboration avec Martin Fröst, clarinettiste et lui aussi en résidence. Deux éblouissantes violonistes sont également attendues. Tandis que Patricia Kopatchinskaja interprétera en compagnie du chef finlandais Hannu Lintu le Concerto pour violon de Gyorgy Ligeti, Janine Jansen donnera à entendre le Concerto pour violon de Jean Sibelius, véritable pièce maîtresse du répertoire; la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorák complétera cette soirée qui s’annonce comme un temps fort de la saison.

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Côté baroque, le chef d’orchestre Diego Fasolis dirigera l’Orchestre de chambre de Lausanne dans l’Oratorio de Noël de Bach – un rituel devenu traditionnel que d’inviter la phalange lausannoise. Invitation toujours avec le chef Stephan MacLeod et son ensemble Gli Angeli pour un programme original entremêlant la musique d’Igor Stravinski et celles de Carlo Gesualdo, compositeur sulfureux du XVIIe siècle, et Guillaume de Machaut. Au niveau des chefs invités, de grandes pointures feront leur retour sur l’estrade de l’OSR: le pianiste et chef coréen Chung Myung-Whun pour le Requiem de Verdi et l’italien Daniele Gatti dans un programme Debussy, Mendelsohn, Beethoven


Détails et informations: www.osr.ch