Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
L’écrivain Eric Vuillard, lauréat du Goncourt 2017, le 16 novembre 2017 chez Drouant à Paris.
© AFP / ERIC FEFERBERG

Rentrée littéraire

La saison des prix littéraires est lancée

Le Goncourt vient de livrer sa première sélection, à la suite du Renaudot. Jérôme Ferrari, lui, est déjà couronné par «Le Monde» pour «A son image»

Vendanges et saison des prix littéraires vont de pair. Les jurys parisiens ont commencé à goûter les crus de l’année et proposent leurs premières listes. Ce vendredi, les jurés du Goncourt – le plus attendu des prix – se sont prononcés. Quinze romans sont en lice, parmi lesquels on note la présence de quatre premiers romans: La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui (Gallimard), Le malheur du bas d’Inès Bayard (Albin Michel), Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard (Minuit) et La vraie vie d’Adeline Dieudonné (L’Iconoclaste). Des écrivains plus confirmés – Guy Boley, David Diop, Clara Dupont-Monod, Eric Fottorino, Paul Greveillac, Nicolas Mathieu, Gilles Martin-Chauffier, Tobie Nathan, Daniel Picouly, Thomas B. Reverdy et François Vallejo – sont également sélectionnés. Les jurés communiqueront une seconde sélection (le 2 octobre) puis une troisième (le 30 octobre) avant de divulguer le nom de l’élu ou de l’élue le 7 novembre.

Au sujet du livre de Pauline Delabroy-Allard, lire: La passion selon Sarah

Déjà un élu

Jérôme Ferrari, auteur d'A son image (Actes Sud), peut déjà, pour sa part brandir le prix littéraire du Monde, 6e du nom. L’écrivain peut aussi se réjouir d’excellentes ventes en librairie: il se classe en France juste derrière Amélie Nothomb et ses Prénoms épicènes (Albin Michel). On ne le retrouve pas dans les listes de l’automne puisqu’il avait reçu le Prix Goncourt en 2012 pour Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud).

Retour du printemps

Le Renaudot, pour sa part, a annoncé mardi un choix de 17 romans et sept essais. Adeline Dieudonné, David Diop, Gilles Martin-Chauffier ont également retenu l’attention du jury. A noter qu’un petit éditeur, Le Tripode, place un livre – Le sillon de Valérie Manteau – dans cette sélection qui fait la part belle à Anton Beraber, auteur de La grande idée (Gallimard, premier roman), Adrien Bosc, Michael Ferrier, Mark Greene, Stéphane Hoffmann, Cloé Korman, Frank Maubert, Diane Mazloum, Pierre Notte, Jennifer Richard et Vanessa Schneider. Le lambeau de Philippe Lançon (Gallimard) et Quitter le rang des assassins de Pierre Notte (Gallimard) sont parus au printemps dernier. Un livre autoédité sur Amazon, Bande de Français de Marco Koskas, s’est glissé dans la liste du Renaudot. Le vainqueur sera connu le 7 novembre.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps