Dès aujourd'hui, les salons des grands hôtels genevois sont occupés par les expositions de montres et de bijoux que les maisons d'enchères offrent à la vente durant toute la semaine qui vient. En matière de bijoux, les récents résultats de Christie's et de Sotheby's à Hong Kong ont été annoncés brillants; le prix du carat de diamant de la meilleure qualité s'est envolé. Faut-il y voir un signe? Pour les ventes genevoises, l'ambiance chez Christie's est à l'optimisme. Reflet d'un marché qui se porte bien, la maison propose nettement plus de pièces que d'habitude. La variété y est aussi. Ainsi les bijoux d'Aviva, boutique de réputation internationale qui, après trente années de commerce rue du Rhône, passe à d'autres activités et se défait de tout – des pièces 1900, Art nouveau, Art déco et années 40, souvent très belles, d'un prix d'estimation raisonnable, faciles à porter de surcroît. A l'autre extrême, Christie's vend une pierre vedette: le plus gros diamant rond (près de 56 carats), de la couleur la plus pure, jamais mis aux enchères, pour une estimation de départ de 4,6 à 6,5 millions de francs. Autres pièces notables en termes d'élégance luxueuse, celles qui portent la mystérieuse et très convoitée signature JAR, derrière laquelle on reconnaît l'un des premiers parmi les joailliers contemporains.

Chez Sotheby's, le moment palpitant sera, mercredi 17 au soir, celui de la vente des bijoux de la Callas, des joyaux aperçus dans maintes et maintes photographies de la diva. Leur valeur de départ totale varie de 800 000 à 1,2 million de francs. Mais à combien s'évalue la légende? Les circonstances veulent que, parmi les pièces confiées à cette maison, celles des années 50 et 60 prédominent, et qu'elle propose d'exceptionnels et rares diamants colorés.

Beaucoup d'argent coulera sous les ponts genevois: la valeur des ventes de bijoux chez Christie's s'élève de 25 à 30 millions de francs et celle des bijoux Aviva oscille entre 2 et 3 millions (estimations de départ). Ordre de grandeur analogue chez Sotheby's, avec 28,8 à 36 millions pour le total des pièces proposées.

Christie's. Hôtel Le Richemond. http://www.christies.com. Sotheby's. Hôtel Beau Rivage. http://www.sothebys.com