Cinéma

Sapin, gentiane et Martiens dans «Jura Terre Promise»

Les Etats-Unis ont eu «Naissance d’une nation». Le Jura méritait bien un grand film fondateur. C’est fait avec ce documentaire estampillé Plonk et Replonk

Deux vaches paissent tranquillement dans un champ lorsqu’un module lunaire amorce son ajurrissage. Il carbonise la première, redécolle, écrabouille la seconde en retombant. Sort de l’appareil un cosmonaute titubant qui plante le drapeau jurassien dans la glèbe et marche dans une bouse. Dans les rues de toutes les villes du Jura, c’est la liesse populaire…

Plonk et Replonk ont biseauté un million de cartes postales, bétonné autant de nains de jardin, semé leur non-sens au Musée militaire de Colombier, au Musée d’art et d’histoire de Grasse, au Centre culturel suisse de Paris, à Epinal, Lisbonne et Hanoï, inventé la machine à couper les cheveux en quatre et celle à décambrer les bananes… Mais ils n’avaient jamais tâté du 7e art. Cette étourderie est désormais réparée avec Jura Terre Promise, réalisé par Claude Stadelmann. Après avoir triomphé sur les hauts plateaux où règne l’hiver, le film s’aventure dans des régions plus tempérées.

Distillerie artisanale

Dans leur note d’intention, les frères Froidevaux, Jacques et Hubert, notent qu’«à nulle autre pareille depuis bien longtemps», la cause jurassienne s’est installée à la une de l’actualité depuis le 18 juin 2017, quand Moutier a voté pour adhérer à la République et Canton du Jura. «Le moment nous semble venu de saisir la loupe ou la lampe de poche, d’ouvrir les tiroirs et de tirer le rideau sur cette aventure foncièrement régionale, mais éminemment universelle.» Ils soulignent que les moyens cinématographiques employés «ne sont pas très éloignés des composantes d’une distillerie artisanale»…

Et Miguel-Angel Morales, troisième roue du tandem Plonk et Replonk et porte-parole fleurie de la PME chaux-de-fonnière, de préciser: «Youpla Zbigl et hula hup.» Tout est dit.


Jura Terre Promise, de Claude Stadelmann (Jura, 2018), 1h33. Bex, Grain d’Sel, ma 12. Vevey, Astor, 13 février, Lausanne, 20 février, Genève, Sierre et Yverdon: dates à préciser.

Publicité