Lancée en 2002 sous l'impulsion de Bertil Galland, la collection romande compte désormais 34 volumes. Comme pour souligner son expansion alémanique, les deux nouveautés portent sur Le Fédéralisme suisse et L'Allemagne selon les Suisses allemands. L'ouvrage de Martine Rebetez est en outre réédité et mis à jour. Il en est à sa troisième réimpression, de même que Les Burgondes de Justin Favrod. Directeur des PPUR, Olivier Babel souligne qu'un quart des volumes sont réédités, et au total, 50000 exemplaires ont été diffusés, «ce qui est remarquable pour un marché aussi limité que la Suisse romande». Bertil Galland, lui, fait mentir certains sombres pronostics initiaux en assurant que «les lecteurs ne manquent pas».
Le «Savoir suisse» poursuit son expansion
La petite encyclopédie helvétique de poche est reprise en Suisse alémanique.
L'histoire à succès du Savoir suisse se poursuit. Ces «Que sais-je?» helvétiques, publiés par les Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), franchissent la Sarine. Certains volumes sont traduits et publiés par la très cotée édition Haupt, présente à Berne, Stuttgart et Vienne. Le directeur Matthias Haupt se dit ravi de publier «des ouvrages clairs et compacts sur des thèmes importants de la Suisse actuelle», tout en «lançant des ponts entre la Suisse francophone et germanophone».
Sous la bannière CH Wissen, trois titres ont déjà été repris, La Suisse se réchauffe, de Martine Rebetez, L'Immigration en Suisse d'Etienne Piguet, ainsi que La Bataille des AOC par Stéphane Boisseaux et Dominique Barjolle. Haupt démarre avec des tirages prudents de 1500 exemplaires. En septembre, l'éditeur reprendra L'Avenir des forêts suisses et un Friedrich Dürrenmatt. Haupt et les PPUR n'excluent pas que des volumes soient parfois réalisés pour la partie alémanique, et traduits pour le Savoir suisse. Le rythme sera toutefois plus modéré outre-Sarine, avec un objectif de quatre ouvrages par année, contre neuf à douze en français.