Béjart Ballet Lausanne, les racines du mal
Enquête
AbonnéCulte de l’homme providentiel, hiérarchie féodale et usage de substances illicites marquent l’histoire de la compagnie lausannoise et celle du Ballet du XXe siècle, la troupe bruxelloise de Maurice Béjart. Des danseurs dévoilent un système classique et ancien

Serait-ce le crépuscule? La maison Béjart est secouée comme jamais depuis le décès du chorégraphe à l’automne 2007. Une remontée d’amertume, des blessures de nouveau purulentes, des exclusions fracassantes. Le 28 mai, le Conseil de fondation du Béjart Ballet Lausanne (BBL), présidé par Solange Peters, professeure de médecine au CHUV, annonçait avoir licencié Michel Gascard, directeur historique de l’Ecole-atelier Rudra Béjart, et son épouse, Valérie Lacaze. Opération tabula rasa, donc: dans cet esprit, les activités de l’école sont suspendues pour un an au moins, le temps de concevoir un nouveau projet pédagogique.