Au bout de la nuit, il pioche un poème. Fabrice Melquiot le goûte comme on teste un alcool ancien, pour qu’il embrase le cerveau. S’il exhale un parfum de corsaire, de châtelaine ou d’enfant sauvage, il l’enregistre. Son camarade musicien, Lezzi Lezzi, en prolonge ensuite l’écho. Le matin, on peut savourer cet élixir, signé Dylan Thomas ou Wislawa Szymborska, sur le blog que le directeur du Théâtre Am Stram Gram et son équipe ont lancé sur leur site.

Le nom de ce havre? «L’Assemblée invisible». Quel que soit son âge, on a envie d’en être. Par temps d’assignation à résidence généralisée, les enfants y trouveront le dessin d’un animal à colorier, un conte de Jürg Schubiger, dit par Catherine Tinivella Aeschimann et mis en musique par Simon Aeschimann, une pépite poétique. Ce sont des mèches, explique Fabrice Melquiot. On peut y répondre par un dessin, une envolée personnelle, une missive du fond des steppes, autant de preuves d’amour.

«L’idée, c’est de faire grandir l’Assemblée invisible», poursuit Fabrice Melquiot. Au Théâtre de Vidy, Vincent Baudriller et ses troupes entretiennent la même ambition. Ils ont lancé Vidygital: chaque semaine, l’amateur revit un spectacle via une captation mise à disposition, agrémentée de bonus. Cette semaine, on peut brûler, rêver, s'emballer avec le fougueux Romain Daroles qui émancipe les alexandrins de Racine à travers sa Phèdre!, prouesse dramaturgique signée François Gremaud.

Lire aussi: «Phèdre», les ados l'adorent grâce à Romain Daroles

Et si on dansait à présent? Le Béjart Ballet Lausanne offre sur son site trois pièces de choix,  Béjart fête Maurice, du 2 au 5 avril, avant Syncope de Gil Roman, du 10 au 13 et La Flûte enchantée du 16 au 19.  «C’est un mini-festival à l’intention de spectateurs du monde entier», explique Jean Ellgass, directeur exécutif du BBL. L'opération est déjà un succès selon l'institution: plus de 35 000 amateurs ont visionné, en streaming, t' M et Variations...., premier spectacle à l'affiche. L’Assemblée des invisibles ignore les frontières.


Nos précédentes suggestions: