En février dernier, la chorégraphe Cindy Van Acker ponctuait la saison de l’Association pour la danse contemporaine (ADC) avec une intervention durant trois semaines pour croiser de nouveaux regards sur son illustre répertoire. Chaque jour, sur le parvis du Pavillon, elle avait également proposé, avec sa compagnie Greffe, une pratique corporelle matinale de 45 minutes, ouverte à tous et en accès libre.

Commencer la journée en suivant un cours donné gratuitement par une des plus grandes chorégraphes suisses et internationales, voici un format original et convivial permettant, par la même occasion, de profiter de ce nouveau lieu, ouvert au public depuis mars 2021 et première salle dédiée uniquement à la danse à Genève. Structure démontable, mais conçue pour durer plus de 80 ans, le Pavillon se niche en bordure de la Veille-Ville, sur la place Sturm, à deux pas des coupoles dorées de l’église russe. On pourra donc profiter de l’esplanade comme salle d’échauffement en plein air, car l’ADC prolonge l’initiative des sessions matinales ponctuelles avec Cindy Van Acker: les prochaines se tiendront à 9h, du 20 au 23 septembre et du 18 au 21 octobre prochains.

Soirée tango

De plus, certains lundis soir, il sera possible, grâce à l’impulsion de la danseuse Marthe Krummenacher, de pousser la porte de cette «maison de la danse» pour participer à des milongas, des soirées dansantes au rythme de tango argentin. Dans le foyer, sous le lustre géant de l’artiste Rudy Decelière, celles-ci débuteront par une heure d’initiation entre 19h et 20h. De quoi permettre à la chorégraphe de partager son amour pour cette danse «sociale, exigeante, intime».

En plus de Cindy Van Acker et Marthe Krummenacher, une troisième personnalité de la danse contemporaine sera en contact direct avec le public, par le biais d’ateliers corporels en lien avec certains spectacles. Il s’agit de la danseuse Caroline de Cornière, qui va s’emparer de la gestuelle de quelques artistes pour «traverser par le corps une variété des styles, d’états et d’écritures chorégraphiques». Premier rendez-vous, sur inscription, le samedi 17 septembre, autour de A notre place de Davide-Christelle Sanvee, lauréate du Prix suisse de la performance 2019.


Pavillon de la danse - Association pour la danse contemporaine, place Sturm 1, Genève, 022 329 44 00.