Krystian Lupa, un mage du théâtre à Genève
Artiste aussi orageux que galvanique, le metteur en scène polonais présentera le 1er juin à la Comédie sa version des «Emigrants», livre hypnotique de W. G. Sebald. Immersion dans la boîte noire d’un spectacle hors norme
Sa barbe blanche de druide dans le clair-obscur de la Comédie de Genève. Vous venez de vous glisser, tel un hibou, dans la boîte noire de sa création. Le metteur en scène polonais Krystian Lupa est au travail et c’est une œuvre en soi.
Voyez ses bras qui agrippent une pensée, ce sont les branches d’un chêne dans le vent. Voyez encore sa silhouette de patriarche orageux selon l’obstacle, doux quand tout tremble sans forfanterie. Depuis un demi-siècle, ce géant prolonge l’onde de choc de grands textes, Le Procès de Franz Kafka en 2018 à Paris, Des arbres à abattre de cet incendiaire de Thomas Bernhard au Festival d’Avignon en 2016, Perturbation du même Bernhard – l’un des écrivains de sa vie – au Théâtre de Vidy à Lausanne en 2013. Installé à la Comédie avec toute son équipe depuis le 6 mars, il répète Les Emigrants de l’auteur allemand W. G. Sebald.