L’équipe de «La Revue» genevoise rempile pour trois ans
Humour
La ville de Genève a annoncé ce jeudi reconduire l’actuelle équipe aux commandes de la Revue, jusqu’en 2025. Mené par Frédéric Hohl, le collectif compte dans ses rangs les humoristes Claude-Inga Barbey, Laurent Deshusses ou encore Thierry Meury

Après la tempête, le calme: ce jeudi, la ville de Genève annonçait avoir reconduit pour un mandat de trois ans l’actuelle équipe de La Revue. Le choix de la continuité, venu lisser les remous qui ont agité l’histoire récente de l’institution genevoise.
Souvenez-vous. En 2020, après deux éditions déficitaires et une gestion jugée insatisfaisante, la ville de Genève décidait de ne pas renouveler les postes des coproducteurs de La Revue, Antony Mettler et Laurent Nicolet. C’est au milieu de la tempête pandémique qu’une nouvelle équipe prenait la barre du paquebot à paillettes. Menée par le producteur genevois Frédéric Hohl, rassemblant Claude-Inga Barbey, Capucine Lhemanne, Thierry Meury ou encore Laurent Deshusses, la troupe ressuscitait l’automne dernier la grand-messe satirique, avec Alain Berset en invité d’honneur malgré lui.
Lire aussi: A Genève, un audit financier en demi-teinte pour «La Revue»
Solidité et transmission
Il leur fallait remplir la salle, et un pari – celui de relancer la machine. Visiblement, il est gagné, estime la ville de Genève: après un appel à candidatures lancé ce printemps, celle-ci choisit, parmi les dossiers soumis, celui de l’équipe en place, reconduite pour les prochaines éditions courant de 2023 à 2025 – au bénéfice d’une subvention annuelle.
Ont pesé dans la balance les qualités d’écriture du collectif et son appétit de transmission, des humoristes confirmés à la jeune génération, détaille Félicien Mazzola, responsable communication du Département de la culture et de la transition numérique. Mais aussi, et en premier lieu, la «solidité financière et organisationnelle» du projet, «prouvée sur l’édition précédente. Critère d’autant plus important avec l’incertitude qui persiste pour les milieux culturels et le relogement à venir», ajoute Félicien Mazzola.
Lire aussi: Frédéric Hohl: «Une Revue réussie, ce n’est pas un show pour iPad»
Car le Casino Théâtre, maison historique de La Revue, devra fermer ses portes pour rénovation d’ici un ou deux ans. Justement, Frédéric Hohl et son équipe ont déjà imaginé plusieurs formats de Revue hors les murs. La prochaine édition, elle, est prévue pour le 13 octobre prochain.