Des motos vrombissantes au cirque Knie pour remplacer les fauves rugissants
scènes
AbonnéLa tournée romande du cirque national suisse se poursuit à Lausanne, avec quelques numéros spectaculaires et un excellent duo comique américano-zurichois

Il s’agit du numéro le plus court de la tournée 2022 du Knie, qui se poursuit encore durant plusieurs semaines en terres romandes, mais c’est aussi probablement le plus marquant – et bruyant. Les Mad Flying Bikers investissent pour la deuxième année consécutive le chapiteau du cirque national suisse et leurs acrobaties à moto sont impressionnantes. Les voici qui surgissent d’une rampe installée entre les gradins et qui survolent la piste avant d’atterrir sur une seconde rampe, aménagée sous l’orchestre. Nouveauté cette année, un quad effectue un salto arrière, une première mondiale sous chapiteau, nous dit-on.
Reportage en coulisses: Un chapiteau pour deux Vincent
Le show est spectaculaire et illustre parfaitement la manière dont le Knie doit composer avec l’absence d’animaux, à l’exception des chevaux, toujours aussi fougueux et élégants. Apparition sympathique de poneys, accompagnés pour la première fois par Maycol Knie Jr., 5 ans, le benjamin de la dynastie, fils de la directrice artistique Géraldine Knie et de l’acrobate Maycol Errani.
De New York City à Effretikon
La nouveauté, la famille Knie est aussi allée la chercher du côté de la culture urbaine, avec une excellente troupe de danseurs venus de Russie et d’Ukraine – tout un symbole. L’Extreme Light Dance Crew se produit de nuit avec des costumes fluorescents qui font penser à des personnages animés numériquement. Efficace, à l’instar du Trampo Wall, un numéro de trampoline articulé autour d’un mur lumineux – un classique du cirque contemporain. Du côté des performances plus traditionnelles, on retiendra l’équilibriste Dima Shine, un ancien du Cirque du Soleil capable de toutes les prouesses en s’appuyant sur une seule main, les acrobaties haut perchées et sans filet d’Alex Michael ou encore Priscilla Errani qui, lorsqu’elle fait tourner une trentaine de cerceaux autour de son corps, transcende le hula-hoop pour donner furtivement l’impression d’évoluer au sein d’un ressort géant.
Pas de déguisements bariolés en 2022, mais un couple d’humoristes qui fonctionne sur le modèle de l’auguste et du clown blanc. Le Duo Full House, composé de l’Américain Henry Camus («from New York City») et de l’Alémanique Gaby Schmutz («aus Effretikon») est excellent lorsqu’il joue sur l’humour de répétition et le burlesque à l’anglaise, en insistant notamment sur les oppositions homme-femme pour jouer sur les clichés puis les tordre. Et enfin, il y a aussi le retour de Bastian Baker. Il chante (beaucoup), il danse (un peu) et il se tient debout sur deux chevaux au trot (une fois). Il est là pour mettre l’ambiance, et ça marche. Il est sûr de son charisme, il demande qu’on fasse du bruit pour lui comme s’il était sur la Grande Scène du Paléo, sait qu’une partie du (jeune) public est là pour le voir. On passera outre notre ennui pour se dire qu’il permettra peut-être à de nouveaux venus de découvrir la magie du Knie.
Knie – Tournée 2022, Lausanne (place Bellerive), jusqu’au 9 octobre; Vevey (place du Marché), du 14 au 16 octobre; Sion (place des Potences), du 20 au 23 octobre; Fribourg (place de la Poya), du 27 octobre au 1er novembre.