Comme les artistes, elles ont souffert de ne plus fouler les scènes. Pendant de longs mois, elles ont patienté, assoupies dans leur boîte, les marionnettes. Alors que le monde du live reprend des couleurs, elles aussi frétillent de retrouver la lumière. Justement: le tapis rouge leur est déroulé cette fin de semaine dans le canton de Neuchâtel qui accueille, pour une édition hors-série, le 19e Festival international MarionNEttes.

Fondé en 1985 par le Théâtre de la Poudrière, en collaboration avec d’autres institutions du canton, l’événement bisannuel est né du désir de défendre et promouvoir cet art méconnu, catalogué à tort comme divertissement jeune public. «Le fameux Guignol défendait l’ouvrier et le pauvre, c’était un personnage subversif, rappelle Corinne Grandjean, directrice du festival. La marionnette déclenche une identification particulière, des émotions et des questionnements. Elle est aussi destinée aux adultes.»

Lire aussi: Grâce à Cyril Kaiser, des «muppets» allument Ionesco

Un répertoire tous publics et protéiforme: si on songe d’abord à une figurine anthropomorphe, la marionnette se définit comme tout objet devenant le protagoniste d’un récit. Les possibles, à tiges, tringles ou fils, sont infinis.

Tyran et préados

Il n’y a qu’à jeter un œil au programme de cette édition automnale pour s’en rendre compte. Condensé sur quatre jours au lieu des dix habituels (un format permettant de faire vivre les spectacles malgré les défis sanitaires), ce hors-série accueille, dans les théâtres de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, six compagnies européennes. Parmi elles, des habitués du festival, comme la Belge Agnès Limbos. En coproduction avec le festival, cette figure emblématique du théâtre d’objets présente une pièce autour de notre fascination pour le fait divers, plus particulièrement le féminicide.

Plus fantasque, Ubu, du Stuffed Puppet Theatre d’Amstelveen, retrace le destin du mythique tyran réincarné en muppet bariolé. Quant aux Nantais de la Compagnie les Maladroits, ils promettent d’explorer le conflit israélo-palestinien en mêlant petite et grande histoire. Et pour consommer local, Comme sur des roulettes, projet du Théâtre des marionnettes de Genève qui réunit six autrices et metteuses en scène, donne la parole aux préados. Une boîte à jouets où évoluent des héros et héroïnes du quotidien, au courage pas si miniature qu’il en a l’air.


Festival MarionNEttes – Hors-série 2021. Dans divers lieux de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, du 28 au 31 octobre.

Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».