On l’aura compris: sur le terrain des festivals, la pandémie a renversé les équilibres. Les mastodontes ayant déclaré forfait depuis longtemps, place aux petits rendez-vous estivaux qui, en plus de combler un vide, en profitent pour tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, Les Scènes du chapiteau, à Romainmôtier.

Habituellement, l’événement allie, sur un long week-end, musique, théâtre, danse et gastronomie. Un florilège de spectacles dans le cadre féerique de cette cité médiévale, au cœur du Parc naturel Jura vaudois, connue pour son abbatiale aux pierres rosées et sa verdure. Sous le chapiteau, deux valeurs en étendard: écologie et partage. Que l’on retrouve cet été, en formule Covid-19 compatible.

Menus locaux

Né en 2009 à la suite de… l’anniversaire particulièrement réussi d’un habitant de la commune, invité à redonner la fête l’année suivante, le festival a l’ADN pour le moins intimiste. Au fil des éditions, il s’est tout de même agrandi pour accueillir jusqu’à 1000 personnes par jour. L’organisation 2020 a donc dû être largement repensée. «Nous avons évidemment baissé la jauge, mais aussi réfléchi à la manière d’assurer la distanciation sociale, tout en gardant notre âme», explique Philippe Gervaix, président du comité.

Pas de chapiteau cette année mais une série de dix soirées repas-concerts, tous les week-ends jusqu’à la fin d’août. Une cinquantaine de festivaliers se mettront donc à table, puis assisteront à une représentation, précédée d’animations. Dans l’assiette comme sur scène, le menu sera du cru. «Nous favorisons les producteurs locaux et bios, précise Philippe Gervaix. Et pour éviter d’éventuels problèmes aux frontières, les artistes sont tous Suisses.»

Et il y en aura un peu pour tous les goûts. Les sons balkano-jazzy du Pichette Klezmer Band (ce vendredi), L’Emeute, une exploration théâtrale du réchauffement climatique (sa 8 août), Billie Bird en mode acoustique (sa 15 août) ou encore Marzella, duo pop-folk qui vient de remporter le prix régional Nord vaudois (ve 21 août). Et si vous rêvez d’un bain de forêt, Conversation avec les plantes, du collectif Khaos, vous y emmène pour une déambulation poétique (sa 15 août). Quel que soit le programme, Romainmôtier se parera de ses habits de fête, entre tentures, lumières et constructions de bois, pour happer celui qui s’y promène dans une bulle rêvée, façon songe d’une nuit d’été.

Lire aussi:  Billie Bird, quand une nouvelle vague l’emporte


Les Scènes du chapiteau. Romainmôtier (VD). Du 24 juillet au 22 août, tous les vendredis et samedis. Sur inscriptions uniquement. http://scenesduchapiteau.ch