Autant l’avouer tout de suite: je suis tombée sur cette série canadienne totalement par hasard. Et c’est presque avec un sentiment de culpabilité que je l’ai regardée en entier, hésitant entre le pur navet agaçant qui joue à fond sur les clichés et le côté «divertissant». Puis, en allant un jour écouter Michelle Obama lors d’un événement à Brooklyn, voilà que l’ex-première dame se livre à une confession, interrogée sur ses goûts télévisés par Oprah Winfrey: sa série du moment – c’était en février –, n’était autre que… Schitt’s Creek. Alors, si même l’ex-First Lady la regarde…

Lire aussi: Mon samedi avec Michelle Obama et Oprah Winfrey

Disponible notamment sur Apple TV et Netflix, Bienvenue à Schitt’s Creek se décline en six saisons. C’est l’histoire d’une famille de riches, soudainement désargentée à cause d’une vilaine arnaque, qui n’a plus qu’un seul bien: un bled paumé, Schitt’s Creek, dont elle propriétaire et où elle n’avait jamais mis les pieds. La suite est facile à imaginer: choc de deux mondes, talons aiguilles dans des bottes de fumier, robes à paillettes versus chemises de bûcheron… N’en jetez plus! Sauf que les personnages principaux, maniérés à souhait, deviennent très vite touchants. Et les mimiques de la famille Rose presque contagieuses. Bon, d’accord: la plongée dans cet univers est peut-être un peu rude pour qui n’est pas Canadien ou Américain. Question de culture. Mais, à la longue, on finit par se prendre au jeu. Et dites-vous bien que même la famille Obama… Enfin voilà.

Bienvenue à Schitt’s Creek, série télévisée canadienne façon sitcom, est diffusée depuis 2015. Elle a été créée par Eugene Levy et son fils Dan. Tous deux campent les personnages principaux, Jonathan et David Rose, un père et son fils pansexuel, qui n’a rien d’un cœur d’artichaut. Mais les deux femmes de la famille, l’exubérante Moira (Catherine O’Hara), avec sa collection de perruques, et la fille, la faussement ingénue Alexis (Annie Murphy), crèvent tout autant l’écran. Le petit motel paumé dans lequel est contrainte de se loger la famille réserve bien des surprises.

Bienvenue à Schitt’s Creek. 2015. Série en six saisons.