Il y a douze ans, Edith Fischer et Jorge Pepi fondaient une Semaine internationale de piano. Très vite, les deux Sud-Américains ont élargi leur programmation à la musique de chambre. Ceci dans une atmosphère intimiste: les concerts ont lieu à l'église de la Chiésaz, sise sur deux communes – Blonay et Saint-Légier, dans le canton de Vaud. Amis du tandem fondateur, les musiciens viennent pour se faire plaisir. Du 10 au 17 août, ils se produiront en diverses formations, éclairant l'œuvre de Mozart, en particulier la musique de chambre.

Chez Wolfgang Amadeus, ce genre s'inspire de l'opéra: au lieu de mettre en scène des chanteurs, il fait dialoguer des instruments. Le ton évoque celui d'une conversation galante qui, parfois, dégénère en conflit. Le masque tombe: les personnages dévoilent leur tristesse, livrent leur désespoir. Le Quatuor avec piano en sol mineur (joué le 17 août par Edith Fischer et le Quatuor Sine Nomine) est une œuvre sombre, mais soudain, elle bascule vers la lumière. Par opposition, l'autre Quatuor avec piano en mi bémol majeur (le 15 août par Christian Bernard) est une œuvre souriante et d'un calme olympien: tout le problème consiste à doser l'équilibre entre ces deux pôles.

Une œuvre, un soir

Chaque soir, les musiciens joueront une œuvre de Mozart, comme l'Andante con variazioni en Sol majeur pour piano à quatre mains (par le duo Pepi/Fischer, le 10 août). Carmen Costa chantera trois Airs allemands (le 12 août). Noëmi Schindler et Jorge Pepi joueront la sublime Sonate pour violon et piano K.454 (le 14 août). Et la jeune pianiste japonaise Itomi Ishitani défendra (le 16) la primesautière Sonate en ré majeur K.284.

Pour aérer le programme, un lot d'œuvres connues et moins connues d'autres compositeurs. Jorge Pepi ouvrira la série avec Les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski (le 10). Edith Fischer égrènera les 24 Préludes de Chopin (le 11). Avec le Quatuor Sine Nomine, le pianiste français Christian Bernard affrontera le Deuxième Quintette de Fauré; il sortira de l'oubli la Sonate Opus 1 de Dutilleux (le 15 août). Le violoncelliste Ilia Laporev, le corniste Gregory Cass, le flûtiste Pascal Jaermann, le clarinettiste Pierre-André Taillard et le pianiste Josep Colom seront aussi de la partie.

12e Semaine Internationale de Piano. Du 10 au 17 août (à 20h30). Loc. 021/922 20 20, www.labovirtuel.ch/sipblonay