A propos de l’âge d’une actrice, les analyses diffèrent. Un personnage lance: «40 ans pour une actrice, c’est comme 60 ans pour une autre femme, 80 chez un homme…» Plus tard, une comédienne – pour tout dire, Line Renaud, 87 ans – ricane: «Je ne comprends pas, à 40 ans ou plus, on a tout, et en plus on est torturée, ça devrait intéresser les gens, non?» Instantanés de 10% , comédie événement que lance la RTS en primeur vendredi soir, avant France 2 dans deux semaines. Evénement par sa genèse, sa distribution et son sujet. Ce feuilleton de six chapitres émane des souvenirs de Dominique Besnehard, agent artistique de tout ce que la république a compté de vedettes, et oncle de Laura Smet, laquelle apparaît dans un épisode. De même que Cécile de France, Françoise Fabian et Line Renaud en concurrence, JoeyStarr… Dans leurs propres rôles, ou presque.

 

 

L’origine, la galerie de figures situent le contexte. Chapeautée et coréalisée par Cédric Klapisch, 10% plonge le téléspectateur dans les coulisses économiques du show-business. Les scénaristes utilisent l’œil d’une novice, fille cachée de l’un des agents, pour porter l’exploration. L’agence en question doit surmonter la disparation de son fondateur; les enjeux d’argent se doublent, les 10% venus des clients, et l’avenir financier de la société.

Une «Mad Men» française?

 

 

Les auteurs de la série mettent en avant une comparaison, il y aurait là une Mad Men française. Le parallèle tient dans les affaires respectives de deux compagnies héroïnes de ces séries: dans 10% aussi, il est question de gros contrats que l’on peut gagner ou perdre – cette fois, à propos d’acteurs bien réels. Cependant, comme initiateur et producteur, Dominique Besnehard s’est bien gardé de cocher la case «acidité» à son bon de commande. 10% est évidemment bien informée, elle trempe avec justesse dans son milieu, et elle a sa part de sarcasme. Cependant, Cédric Klapisch l’oriente davantage vers la comédie légère que l’évocation franchement ironique. Peut-être, au moins, évite-t-on quelques scabreux règlements de comptes?

10% . Vendredi 25 mars. RTS Un, dès 22h50.