A La Nouvelle-Orléans, le quartier de Treme reste déconseillé par les guides touristiques, ce qui est idiot. Quand on se promène dans cette zone au nord du centre de la cité jazz, en temps normal, c’est le calme ambiant qui prévaut. Effet à longue durée de l’ouragan Katrina de 2005, le quartier se gentrifie, au désespoir des habitants de longue date. Il suffit en revanche de faire quelques centaines de mètres plus au nord pour voir des zones toujours ravagées, plus de dix ans plus tard.

Retrouvez  tous nos conseils culturels

Une communauté de musiciens

Treme, la série, évoque justement les lendemains de Katrina dans ces pâtés de maisons occupés par des trompettistes expérimentés ou de jeunes musiciens qui veulent percer. Après The Wire, David Simon, avec Eric Overmyer, change de registre tout en se lançant dans une nouvelle exploration urbaine. Après les sinistres coins de rue de Baltimore, les allées colorées et souvent animées de La Nouvelle-Orléans en période de carnaval ou d’obsèques.

A l’image de la plus récente The Deuce, Treme n’a aucun enjeu de suspense, elle pousse loin la chronique citadine au fil des méandres des personnages. Pour peu que l’on apprécie ce postulat, la série a vécu quatre saisons également passionnantes, avec une troupe de luxe: Wendell Pierce, Khandi Alexander, Rob Brown, Melissa Leo, John Goodman, David Morse…

La musique comme survie

Treme est peut-être la plus musicale de toutes les séries musicales. Parce qu’elle ne fait pas qu’explorer les coulisses d’une fabrique à musique, ni aligner les scènes sonores. Après le cataclysme, les protagonistes de la cité de Bourbon Street n’ont pas seulement la musique chevillée au corps; elle représente leur salut, économique comme moral. C’est La Nouvelle-Orléans, cela ne pouvait être autrement.


Notre reportage dans le quartier: «Treme», dans la ville qui ne coulera jamais

Une discussion avec Eric Overmyer: «Les Etats-Unis sont une nation créole, c’est le sujet de notre série»


«Treme». Quatre saisons. Sur MyCanal. Disponible en DVD.


Des séries musicales