Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
«Mozart in the Jungle» fait partie des séries annulées cette année, dans ce cas après quatre saisons.

fiction tv

Dans les séries TV américaines, c'est le ménage de printemps

Ces temps ont eu lieu les «upfronts», période où les chaînes annoncent les nouvelles séries et les abandons. Il y a quelques renoncements, mais surtout, la perpétuation d’un vénérable rituel

Certains ont parlé de massacre, mais c’est tout de même relatif. Il y a peu, les chaînes de TV américaines ont tenu les upfronts, moment particulier de l’année des séries durant lequel sont annoncés les annulations, la reconduction, les doutes et les nouvelles fictions à venir. Le nombre d’abandons est assez élevé cette année. Les experts ont compté une centaine d’arrêts; mais quelque 150 séries continuent…

Certains abandons frappent les amateurs, raison pour laquelle l’événement a pris une plus grande ampleur cette année. Designated Survivor, de la chaîne ABC (et reprise par Netflix), est interrompue, ce qui constitue une surprise, de même que pour Once Upon a Time, The Exorcist, Ash Vs. Evil Dead, Dirk Gently, The Last Ship ou Mozart in the Jungle.

Il y a deux ans, c’était différent: Les séries TV américaines de la rentrée 2016 seront des valeurs sûres

Au fond, c’est un peu business comme d’habitude. Un ménage de printemps, dans un contexte où les chaînes classiques sont toujours plus attaquées par les nouveaux acteurs d’internet. Netflix ou Amazon ne se livrent pas au rituel des upfronts, même s’ils semblent s’y rallier en partie, laissant filtrer quelques informations dans la même période, comme s’ils voulaient participer de la vénérable tradition. Le temps a bien changé depuis ces lointaines décennies du XXe siècle, lorsqu’elles soumettaient les pilotes de nouvelles séries aux annonceurs et décidaient ce qu’elles lançaient ou non – c’est l’origine commercialo-culturelle de ce moment particulier du mois de mai.

Retrouvez tous nos articles sur les séries TV.

Le rythme a changé, les lancements sont constants et chaque semaine apparaissent de nouvelles fictions à consommer. On saura à la fin de l’année si le volume global a encore augmenté, comme toutes ces dernières années; c’est probable. La production américaine classique, sans compter les canaux du web, devrait s’enrichir d’une cinquantaine de nouvelles séries, dans la moyenne de ces dernières années. Mais les autres fleuves à images sont en crue croissante.

Il reste quelques fondamentaux. Malgré la baisse d’audience, Les Simpson est confirmée pour une 30e saison. Le monde est sauf.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps