Une soixantaine d’artistes ont participé à l’aventure de la Guilde internationale de la sérigraphie, fondée en 1957 par Georges Kasper, au moment où celui-ci, jusqu’alors galeriste à Zurich, arrivait à Lausanne. En 1965, Georges et Lia Kasper devaient déplacer leur galerie à Morges et s’y spécialiser dans la peinture naïve ou «primitive moderne». Mais c’est une autre histoire… En 1957, donc, Sonia Delaunay réalisait une très belle sérigraphie qui inaugurait l’activité de la guilde, à laquelle participeraient des peintres tels que Carlo Baratelli, Lucio Fontana, Otto Nobel, Arthur Jobin ou Antoine Poncet. Leurs travaux sont aujourd’hui exposés au Musée Forel, qui affirme ainsi son propre rôle dans la défense et l’illustration des techniques de la gravure et de l’impression.

Possibilités de la technique

La donation de Lia Kasper au Musée Forel comprend donc des feuilles de plasticiens suisses, comme Walter Mafli ou Jean-Claude Hesselbarth, qui dialoguent en bonne harmonie avec les propositions d’artistes d’audience internationale tels que justement Fontana ou Sonia Delaunay – le soin apporté à l’élaboration de l’œuvre, le goût de la couleur, cette couleur vive et juste, en aplats, que permet la sérigraphie, une inspiration raisonnée et délicate, apparaissant comme autant de constantes. La Composition abstraite de Sonia Delaunay est d’ailleurs un parfait exemple des possibilités de la technique, dans la simplicité et la souplesse qu’elle favorise.

Un petit «cabinet» dédié à Anne Peverelli, sérigraphe à ses heures, complète et actualise cette présentation. Dans Souvenir Couleur, l’artiste lausannoise révèle les arcanes et la genèse d’une pièce duelle, tirée dans des coloris et nuances variés. En parallèle, l’institution morgienne rend hommage à Pierre Estoppey, qui lui a légué sa collection d’estampes, dédiée à Henry Bischoff, Marcel Poncet et Albert-Edgar Yersin.

Guilde internationale de la sérigraphie. Donation Lia Kasper et collection Georges Kasper. Musée Forel, Grande-Rue 54, Morges, tél. 021 801 26 47. Me-di 14-18h. Jusqu’au 18 août.