Festival

Soleil et baignade pour l’été genevois en musiques

La programmation estivale de la ville de Genève joue avec bonheur sur le métissage musical, en plein air ou non

Ceux qui disent que l’été à Genève n’est pas festif, passent visiblement leurs vacances ailleurs. Sinon, ils sauraient qu’on y chante, qu’on y joue toutes les musiques et qu’on y festoie en notes, en plein air ou à l'abri en cas de pluie. Après les saisons froides, il n’est rien de plus joyeux que de goûter à la trentaine de propositions jazz, ethno, classique, modernes ou non, qui essaiment en ville sur plus de deux mois, les beaux jours venus.

Où? A la cour de l’Hôtel de Ville, qui se tourne alors vers tous les styles musicaux. L’Opéra de chambre de Genève y fêtera un demi-siècle d’existence avec Il Signore Bruschino de Rossini.

Mais il y aura aussi le Golden Strike trio du mythique contrebassiste Ron Carter, le guitariste John Abercrombie en quartet, l’Oslo Jazz festival orchestra, l’organiste à la mode Cory Henry dans un «Revival», les Berlinois d’Andromeda Mega Express orchestra ou John Medeski qui vient pour la première fois en Europe avec son nouveau trio Mad Skillet.

Et encore l’ensemble de chambre de l’Academy of St Martin in the fields ou la Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, sans compter les soirées de quatuor (Artemis ou Diotima), duos (Papavrami/Guy, Chiovetta/Thomas) ou récital (Pescia, Montero). Autant dire un savoureux mélange classico jazz.

Il faut bien sûr ajouter à tout cela la généreuse programmation de la scène Ella Fitzgerald au Parc La Grange, où les musiciens des pays les plus variés s’invitent en toute liberté. Avec toutefois une place récente au classique, qui s’implantera à deux reprises à tous vents, sans ouvrir le portefeuille.

L’OSR inaugurera la série le 3 juillet avec Andrew Manze à la baguette et le violoncelliste Jonhatan Moser en soliste. Et L’OCG prendra le relais le 9 août avec quatre chanteurs non encore définis de l’académie Solti, dans un programme Mozart/Haydn placé sous la direction d’Arie Van Beek.

Autour de ces deux rendez-vous classiques, les fans d’exotisme goûteront gratuitement du Reggae Rock brésilien (O Rappa), du Rap ghanéen (M.Anifest), du psychédélique mexicain (Sonido Gallo Negro), du swing genevois (Pierre Omer’s swing revue), du Remix nigérien (Ibibio Sound Machine) ou le fameux groupe américain de jazz groove: Snarky Puppy.

De quoi faire voyager les oreilles, et bouger en rythmes et en couleurs. Il faudra alors enlever les tee-shirts et se plonger dans le lac pour se rafraîchir. Comme sur l’affiche…


Musiques en été, du 3 juillet au 19 août. Rens: 022 418 65 00, www.musiquesenete.ch

Publicité