Arts visuels 

Des sons et des images pour cristalliser les mémoires

A l’occasion ce samedi de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, la Suisse met ses richesses à l’honneur. Plusieurs projets s’organisent, avec notamment l’exposition de Carole Roussopoulos, vidéaste engagée

«La Suisse jouit de véritables ressources historiques.» Voilà les mots de Laurent Baumann, membre de l’association Memoriav. Dans le cadre de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel ce samedi, le collectif, qui œuvre tout au long de l’année pour conserver et valoriser les archives radio et vidéo suisses, coordonne plus d’une quinzaine de projets dans tout le pays. Spécialement conçus autour de cette journée, ou dans la continuité d’expositions, les événements prévus font la part belle aux richesses audiovisuelles dont dispose la Confédération.

Lire aussi: Valaisanne, de gauche et féministe : Carole Roussopoulos ou la vidéo militante

A la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, les visiteurs pourront découvrir le fonds sonore du canton. Anciens récepteurs radio, streaming ou encore base de données seront accessibles au public. La journée sera également rythmée par plusieurs conférences, dont celle de Claude Hauser, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg, sur le thème de la radio en Suisse romande: «robinet d’eau tiède» ou source vive pour l’historien?

Quant au Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse de l’Etat de Genève, il mettra à disposition son archive en ligne des films produits sur ce thème depuis les années 1970 grâce au projet Archiprod. Ainsi, les visiteurs pourront consulter ces vidéos à la demande, au cœur d’un salon de projection du SEM Documentation à Genève.

Voyager à travers le temps

Pour Laurent Baumann, le patrimoine audiovisuel n’est pas seulement l’affaire des historiens. Il s’ancre selon lui dans une logique de préservation mémorielle à la fois collective et individuelle. «Cela fait partie de notre histoire commune. Il doit être possible pour chaque citoyen d’avoir recours à ces ressources. Certains documents évoquent d’une manière tout autre les villages dans lesquels nous avons grandi», commente-t-il.

Grâce à ce patrimoine, découvrir le Valais des années 1970 devient alors possible. On y retrouve Gabrielle Nanchen, première femme suisse députée socialiste au Conseil national interviewée le jour où les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse et en Valais. Des images saisissantes produites par Carole Roussopoulos, réalisatrice originaire de Sion et pionnière de la vidéo militante. A l’occasion de la journée de samedi et dans le cadre du finissage de l’exposition qui lui est consacrée depuis le mois d’avril à la Médiathèque Valais-Martigny, des extraits de ses films emblématiques tourneront en boucle au sein du Cinégraphe.

Des images d’une rare intensité qui dévoilent les premiers instants de la libération des femmes et des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Vieilles de plus de cinquante ans, elles nous replongent à l’époque de tous les changements mais résonnent aussi tristement à l’ère du mouvement #MeToo.

Celle qui donnait la parole aux sans-voix

«Les archives s’inscrivent dans un travail de mémoire afin de ne pas devoir systématiquement mener toutes les luttes dont on ne se souvient pas.» Par ces mots, Séverine André, commissaire de l’exposition, exprime toute la portée du travail de Carole Roussopoulos. Violences conjugales, homosexualité, pauvreté, inceste: ses images explorent tous les tabous d’une société. Autant de sujets inexploités par les médias traditionnels de l’époque. «L’exposition présente la vidéo comme contrepoids à la télévision qui était l’un des seuls médias disponibles», ajoute Séverine André.

«Avant, on archivait uniquement les traces des couches populaires dominantes, celles qui avaient la parole. Carole Roussopoulos a fait ce travail de documenter la vie des dominés et des gens dont on essaie de ne pas se souvenir», conclura-t-elle.


Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. Samedi 27 octobre. Le programme complet

Publicité