Si de nombreux lieux culturels ont progressivement amélioré leur accessibilité afin d’inclure en amont les besoins spécifiques des personnes avec un handicap moteur ou sensoriel, il n’en est pas de même avec d’autres situations comme le handicap mental, psychique et cognitif. Pour y pallier, les sorties relax ont émergé entre 2005 et 2006 en France et en Angleterre dans le milieu du cinéma, avec des propositions culturelles dédiées aux enfants autistes, dont le comportement atypique et l’hypersensibilité menaient à une exclusion quasi systématique. Peu à peu le concept s’est étendu aux arts vivants et à d’autre pays, pour faire officiellement son apparition en Suisse romande en 2017 au Centre pluriculturel et social d’Ouchy à Lausanne, puis au Théâtre du Grütli, à Genève.

En quoi consiste une sortie relax? Il s’agit de représentations pendant lesquelles s’opère un certain assouplissement des codes. Dans ce contexte bienveillant et détendu, les bruits provenant de la salle sont tolérés – des commentaires imprévus, un cri ou des rires à contretemps – et il est permis de sortir et rentrer, car la porte reste ouverte et la salle n’est pas plongée dans l’obscurité totale. Ce dispositif intéresse donc aussi ceux qui se sentent mal à l’aise dans les lieux publics fermés, mais aussi les personnes âgées ou les parents avec de jeunes enfants. La place est offerte pour les proches aidants, et l’accueil s’adapte aux besoins très variés des publics, grâce à la sensibilisation, voire la formation du personnel présent.

Il n’existe pas de coordination centralisée de ces événements à l’échelle suisse ou romande, mais les institutions impliquées se regroupent par ville ou canton, par exemple à travers les plateformes Sorties-relax.ch pour Genève ou Relax-culture.ch pour Lausanne. Celles-ci répertorient toutes les dates «relax» de la saison culturelle, qui concernent en premier lieu le théâtre, mais aussi le cinéma et la danse. Des expériences bien rodées qui servent désormais de canevas pour toute structure culturelle qui, d’entente avec ses artistes, voudrait s’engager davantage pour faire des spectacles inclusifs une nouvelle norme.


Sorties relax. Prochaines dates: à Genève, Lust for Life le mercredi 5 octobre à 20h30 au Théâtre Saint-Gervais, et OZ le dimanche 9 octobre à 17h au Théâtre Am Stram Gram; à Renens, Les Fourberies de Scapin le jeudi 6 octobre 2022 à 19h au Théâtre Kléber-Méleau.