Une mutation et un plaisir. Sortir.ch est désormais disponible sur l’iPhone. Une première en Suisse romande. L’agenda culturel du Temps et de la TSR s’enrichit des atouts du fleuron d’Apple: la géolocalisation, c’est-à-dire la possibilité de situer précisément une salle de cinéma ou de théâtre, un musée ou une galerie, à Delémont comme à Genève, à Zurich comme à Bâle; si besoin, l’utilisateur peut aussi se voir proposer un itinéraire. Mieux, l’iPhone nous guide – à la manière d’un GPS – jusqu’à l’adresse visée et fait apparaître sur l’écran le bâtiment recherché. C’est ce qu’on appelle la réalité augmentée.

Vagabondages éclairés

L’application Sortir.ch, téléchargeable gratuitement sur l’AppStore, est une émanation de l’agenda en ligne du même nom lancé en 2007. Ce site dispense un panorama quasi complet de l’offre culturelle en Suisse, offre réactualisée chaque jour. Son originalité est de proposer aussi une sélection, domaine par domaine, des événements qui comptent aux yeux des critiques du Temps; et d’inviter à approfondir un sujet, à travers des reportages, portraits et interviews fournis par la TSR.

Où qu’il vagabonde, l’amateur doté d’un iPhone peut être informé de ce qui se joue ou s’expose à proximité – il lui est possible de déterminer le périmètre de sa recherche, dans l’espace et dans le temps. Toutes les tentations de l’art, donc, dans la poche, soit pour le moment plus de 1600 adresses.