Des sagas plein la tête (1)

Speed-dating interstellaire, le cas Victor Dixen

Kevane Bouchart sélectionne pendant l’été les meilleurs romans pour ados et jeunes adultes. Parmi eux, le double lauréat du Grand Prix de l’imaginaire jeunesse en 2010 et 2014, qui revient avec un roman percutant, intitulé «Phobos»

Téléréalité dans l’espace, le cas Victor Dixen

Le double lauréat du Grand Prix de l’imaginaire jeunesse en 2010 et 2014 revient avec un roman percutant, intitulé «Phobos»

Des sagas plein la tête 1/6

Titre:
Qui ?
Chez qui ?

De père danois et de mère française, Victor Dixen a toujours été globe-trotter. S’il est aujourd’hui basé à Singapour, son inspiration lui vient essentiellement de la nuit, durant laquelle ses histoires prennent vie. Ses romans, nourris par ses origines plurielles, sont eux-mêmes des mélanges de genres entre conte, fantastique et aventure.

Double lauréat du Grand Prix de l’imaginaire jeunesse pour Le Cas Jack Spark en 2010 et Animale, La Malédiction de Boucle d’Or en 2014, il revient cette année avec un nouveau roman: Phobos.

Nous prenons part cette fois-ci à un voyage pour Mars à bord d’un vaisseau spatial, le Cupido. A l’intérieur, six jeunes filles d’un côté et six jeunes hommes de l’autre ne pourront se rencontrer que lors de courtes séances de speed-dating sous l’œil de caméras rediffusant les images à des milliards de téléspectateurs à travers le monde. Le but est simple: trouver le conjoint idéal avec lequel faire sa vie sur Mars pour, ainsi, créer la première colonie humaine sur le sol hostile de la planète rouge. Au premier abord idyllique, cette expédition va pourtant se révéler n’être qu’une obscure conspiration qui pourrait bien mener tous les participants à la mort.

Entre science-fiction, thriller et romance, Phobos I – un deuxième volet est annoncé – est un roman percutant dans lequel Victor Dixen n’hésite pas à mélanger les points de vue et les types de narration pour faire vivre au lecteur l’expérience la plus immersive possible. Hautement addictif, ce roman met l’accent sur les mystères entourant les véritables motivations qui ont poussé une grande entreprise à racheter la NASA et à lancer un programme spatial. Mais, à l’image des téléspectateurs, on s’intéresse aussi à la vie des adolescents et à leurs choix amoureux à bord du bien nommé Cupido. On gravite plus particulièrement autour du personnage de Léonor, rousse incendiaire au caractère bien trempé, qui nous fait vivre cette aventure de l’intérieur.

Garçons et filles à partir de 14 ans trouveront donc ici tous les ingrédients pour un moment de lecture qui leur fera décrypter les dangers d’une banale émission de téléréalité, se passionner pour le passé trouble des candidats et leurs histoires d’amour naissantes tout en se prenant au jeu de l’enquête grâce à une intrigue bien ficelée.

Victor Dixen est invité au Livre sur les quais à Morges les 5 et 6 septembre 2014.

Publicité