La 72e édition des Emmy Awards a relevé le pari d'un show 100% virtuel, avec l'humoriste Jimmy Kimmel seul aux commandes dans une salle de Los Angeles déserte, sans tapis rouge ni tenues de soirée clinquantes. «Salut, et bienvenue aux PandEmmys!», a-t-il dit pour lancer la soirée. Pour cette édition sans précédent, des caméras ont été dépêchées à domicile auprès des quelque 130 candidats en lice, qui ont été invités à rivaliser d'inventivité dans leurs discours, voire à enfiler un pyjama.

La série Succession a remporté dimanche l'Emmy Award dans la prestigieuse catégorie de la meilleure série dramatique. Cette oeuvre noire et grinçante met en scène une puissante famille qui se déchire pour prendre le contrôle d'un empire médiatique.

Jesse Armstrong, son créateur, a épinglé avec ironie les dirigeants américain et britannique pour leur gestion de la crise sanitaire. «Je ne dis pas merci au président Trump pour sa réponse minable et désordonnée. Je ne vous dis pas non plus merci, Boris Johnson, pour la même raison en ce qui concerne notre pays», a-t-il déclaré.

Lire aussi: Les Emmy Awards consacrent «Game of Thrones» et «Fleabag»

La production HBO, également distinguée dans trois autres catégories (meilleur acteur, réalisation et scénario), avait face à elle des adversaires de poids souvent déjà primés lors des années précédentes, comme The Handmaid's Tale: la Servante Ecarlate, The Crown, Stranger Things et Better Call Saul, ou encore l'adaptation de l'univers Star Wars à la télévision, The Mandalorian.

«Watchmen», grande favorite, récompensée

Dérivée d'un comic de super-héros des années 1980, Watchmen a, quant à elle, remporté l'Emmy Award de la meilleure mini-série avec son univers sombre et chaotique, empreint des violences policières et du racisme qui secouent la société américaine depuis des mois.

L'équipe de Watchmen a ainsi dédié sa récompense aux victimes du massacre racial de Tulsa (Oklahoma) en 1921, un épisode central de la série produite par HBO qui rappelle comment au moins 300 habitants noirs d'un quartier de la ville avaient à l'époque été tués par des émeutiers blancs, avec la complicité voire les encouragements des autorités locales.

Parmi la centaine de nominations pour les acteurs et actrices, les artistes noirs représentent plus d'un tiers du contingent en 2020, un nouveau record. Dans cette liste, Regina King, actrice principale dans Watchmen a été distinguée et en a profité pour appeler tous les spectateurs à se mobiliser pour l'élection présidentielle du 3 novembre. «Vous devez voter. Je serais indigne de ne pas mentionner cela, en tant que membre d'un show aussi visionnaire que Watchmen», a lancé la comédienne.

Les récompenses de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans une série dramatique sont revenues respectivement à Zendaya pour sa performance dans Euphoria et Jeremy Strong pour Succession.

Grand chelem pour «Schitt's Creek»

La production canadienne Schitt's Creek a été sacrée «meilleure série comique» aux Emmy Awards. Elle a remporté le grand chelem en raflant toutes les récompenses dans cette catégorie, dont meilleure actrice pour Catherine O'Hara, meilleur acteur comique pour Eugene Levy, quand son fils Daniel Levy a été distingué pour le scénario et le meilleur second rôle.

Comédie loufoque mettant en scène une famille de privilégiés déchus réduits à vivre dans un motel délabré, la série était passée quasiment inaperçue pour ses quatre premières saisons avant de devenir un succès en étant diffusée sur Netflix.

Alors qu'elle n'avait pas été sélectionnée une seule fois aux Emmy Awards jusqu'à présent, Schitt's Creek, pour sa sixième et dernière saison, a fait mordre la poussière à toutes ses concurrentes, parmi lesquelles Dead to Me, The Good Place, La Méthode Kominsky et la favorite, La Fabuleuse Mme Maisel.

Les vainqueurs des principales catégories :

- Meilleure série dramatique: Succession (HBO)

- Meilleure série comique: Schitt's Creek (Pop TV/Netflix)

- Meilleure mini-série: Watchmen (HBO)

- Meilleur acteur dans une série dramatique: Jeremy Strong, Succession (HBO)

- Meilleure actrice dans une série dramatique: Zendaya, Euphoria (HBO)

- Meilleur acteur dans une série comique: Eugene Levy, Schitt's Creek (Pop TV/Netflix)

- Meilleure actrice dans une série comique: Catherine O'Hara, Schitt's Creek (Pop TV/Netflix)

- Meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série: Mark Ruffalo, I know This Much Is True (HBO)

- Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série: Regina King, Watchmen (HBO)