Faut voir
Il suffit d’y croire
La vitalité du Web provoque des catastrophes. Mais aussi des élans formidables. Chaque jour depuis l’été 2010, Brandon Stanton photographie des inconnus croisés dans les rues de New York. Leurs portraits, accompagnés d’un bref témoignage, sont postés sur le site www.humansofnewyork.com. Le 20 janvier, c’est un gosse en capuche, yeux rieurs et bouche cousue, habitant dans le quartier de Brownsville au taux de criminalité extrêmement élevé. Il évoque «Ms Lopez», la personne qui l’influence le plus, la directrice de son école. «Elle nous explique que chaque fois que quelqu’un quitte l’école, c’est une nouvelle cellule de prison qui est construite quelque part. Et une fois, elle nous a tous fait lever, un par un, et nous a dit que nous avions de l’importance.»
L’image et les mots de l’adolescent sont partagés près de 94 000 fois. Brandon Stanton part à la rencontre de Ms Lopez, à la Mott Hall Bridges Academy. L’enseignante lui explique qu’elle organise une collecte de fonds afin de pouvoir emmener ses élèves visiter Harvard. Le photographe évoque le projet sur son site et lance un appel aux âmes généreuses; en cinq jours, 1 042 820 dollars sont récoltés. L’école entière pourra se rendre sur le mythique campus, dix années de suite au moins. Des cours d’été seront également organisés. Sur la page d’accueil de la Mott Hall Bridges Academy, un slogan: «Connectés pour réussir». L’histoire ne dit pas s’il date d’avant la belle aventure.
Depuis, Ms Lopez dit avoir reçu des courriers d’encouragement de tous les Etats-Unis et bien au-delà, à un moment où elle-même se sentait proche de flancher. Le gamin d’un quartier chaud qui croit en sa directrice d’école et vice versa, c’est réconfortant par les temps qui courent – après le drame de Charlie et tant d’autres. Une histoire dans laquelle on a envie d’investir.