Beaux-arts

La Suisse romande a désormais une vraie foire d’art

La seconde édition d’Artgenève, désormais séparé du Salon du livre et de la presse, aura lieu du 31 janvier au 3 février

Pendant vingt ans, une foire d’art a accompagné le Salon du livre et de la presse de Genève: Europ’art durant dix-sept ans, puis Art by Geneva, et enfin, l’an dernier, Artgenève, dont les organisateurs ont tout de suite annoncé que, en accord avec la direction de Palexpo, ils allaient prendre leur autonomie dans le calendrier par rapport au grand rendez-vous livresque. C’est fait. Ce jeudi, Artgenève annonçait le programme de son tout prochain rendez-vous, du 31 janvier au 3 février.

Kirchner et Schwitters

Les dates ont été choisies au mieux dans le calendrier international des foires d’art, pour s’assurer tant l’intérêt des galeries que celui des collectionneurs. Une petite soixantaine d’exposants se partageront l’espace, soit plus ou moins le nombre envisagé l’an dernier pour cette deuxième édition. Simon Lamunière et Thomas Hug, respectivement président et directeur de la manifestation, affichent par ailleurs un désir de qualité plutôt que de quantité, y compris dans la scénographie aérée, ponctuée d’espaces de repos et de rencontres.

La liste des exposants, de la région mais aussi de Londres, Paris ou Berlin, a été partiellement renouvelée entre les deux éditions, même s’il semble que tous ceux de 2012 étaient prêts à revenir cette année. La foire accueille bien sûr des galeries, dans une vision marchande de l’art, mais aussi des institutions, essentiellement genevoises. Le Mamco, le Centre d’art contemporain, les Fonds cantonal et municipal ou encore le Centre d’édition contemporaine auront une vitrine à Artgenève. On pourra aussi découvrir une sculpture géante et gonflable du Polonais Pawel Althamer, des éditeurs de livres et de magazines d’art, ou encore deux collections privées, l’une de dessins d’Ernst Ludwig Kirchner, l’autre de collages de Kurt Schwitters.

Et, du côté des animations, cela ira d’une soirée pluridisciplinaire en collaboration avec le festival Antigel (jeudi 31 à 20 h) à des conférences d’artistes (samedi 2).

Artgenève, Palexpo, du 31 janvier au 3 février de 12 h à 20 h, www.artgeneve13.ch

Publicité