Choquée par l'attentat terroriste de Manchester qui a fait 22 morts et 75 blessés, Ariana Grande avait quitté le Royaume-Uni à la hâte quelques heures après les événements pour rejoindre sa villa de Boca Raton en Floride. Une action critiquée pour son manque de soutien aux victimes, alors que la reine Elisabeth II s'était rendue en personne au chevet de certains blessés. Vendredi, la chanteuse de 23 ans est sortie du silence. Dans une longue lettre de solidarité publiée sur Twitter, elle a annoncé son intention de revenir à Manchester pour y donner un concert caritatif. «Je ne veux pas continuer l'année sans pouvoir voir mes fans, les prendre dans mes bras et les soutenir tout comme ils continuent de le faire pour moi (...) Je retournerai dans l'incroyablement courageuse ville de Manchester pour passer du temps avec mes fans et faire un concert caritatif en l'honneur des victimes et de leurs familles et pour récolter des fonds pour eux. (...) J'aurai des détails à partager avec vous lorsque tout sera confirmé.»

La chanteuse américaine venait d'être nominée aux Billboard Awards le soir de la tragédie, le 22 mai, dans la catégorie «Top Social Artist» (artiste des réseaux sociaux). A 23 ans seulement, Ariana Grande figure parmi les personnalités les plus suivies sur les réseaux sociaux: plus de 45 millions d’abonnés sur Twitter et 106 millions sur Instagram. La jeune chanteuse est née en Floride en 1993. Elle fait ses débuts à Broadway dans la comédie musicale «Thirteen» où elle décroche le rôle de Charlotte. Repérée par un producteur pour ses talents de chanteuse et de comédienne, elle obtient le premier rôle dans la série télévisée Victorius, produite par les studios Nickelodeon. Les nombreux épisodes où elle incarne le personnage de «Cat», une jeune actrice et chanteuse étudiante à la Hollywood Arts High School, lui ont alors permis de se bâtir tout une communauté de fans.

Une popularité entretenue

A l’instar de Miley Cyrus ou Selena Gomez, elle devient rapidement une icône auprès de la jeunesse et bifurque vers l’industrie musicale. En 2013, elle sort son premier single intitulée The Way, en duo avec le rappeur Mac Miller qui comptabilise actuellement plus de 300 millions de vues sur YouTube. La même année, son premier album, Yours Truly, se classe en tête de Billboard 200 (classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d'albums sur le territoire des États-Unis toutes catégories musicales confondues). Puis My Everything (2014) se classe en première place du Billboard 200. Son troisième album Dangerous Woman (2016), lui a valu le titre d'artiste de l'année lors des American Music Awards, décernés par un vote du public. Afin d’accroitre sa popularité, elle s’est affichée en duo avec John Legend, Future, Nicki Minaj, Lil Wayne, Iggy Azalea, et plus récemment Pharrell Williams, Young Thug et Calvin Harris.

Féministe affichée

Ariana Grande s’est par ailleurs distinguée en prenant position contre La Manif Pour Tous française en 2014, rappelant dans une interview à Pure Charts que l’homosexualité «ne devrait pas être problématique. C’est tellement hallucinant d’entendre ce discours aujourd’hui… C’est répugnant. Il n’y pas d’autre mot ! (…)». Elle a également publié un manifeste féministe pour lutter contre le «slut-shaming».