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Le bâtiment a été acheté et restauré grâce à la fondation créée par sir

Le bâtiment a été acheté et restauré grâce à la fondation créée par sir Peter Moore, 72 ans, héritier de l'empire Littlewoods (une famille classée au 26e rang dans la liste des 1000 Britanniques les plus riches établie par le Sunday Times). La collection exposée à Compton Verney a pris corps ces dix dernières années seulement. Sa composition reflète les centres d'intérêt du mécène: œuvres de peintres napolitains de 1600 à 1800; peintures et sculptures allemandes des XVe et XVIe siècles (dont une vierge sculptée sur bois de Tilman Riemenschneider et un portrait de Lucas Cranach l'Ancien); bronzes chinois dont les plus anciens datent d'environ 1500 ans av. J.-C. (début de la dynastie Shang), ainsi qu'un ensemble de pièces d'art populaire britannique (collection Marx-Lambert).

La section la plus intéressante pour le public suisse est peut-être celle des portraits de personnalités anglaises, particulièrement en phase avec le lieu. Parmi une dizaine d'œuvres, un pastel du Genevois Jean-Etienne Liotard (vers 1760) représentant probablement lady Fawkener, l'épouse de l'ambassadeur britannique en poste à Istanbul dans la première moitié du XVIIIe siècle. Ce pastel, dans un état de conservation exceptionnel, a été acheté aux enchères chez Sotheby's à Londres il y a deux ans pour plus de 730 000 livres (1,6 million de francs suisses). François Fosca, auteur de La Vie et les œuvres de Jean-Etienne Liotard (Lausanne et Paris, 1956), considérait ce pastel comme «un des plus beaux qu'ait peint Liotard».