Publicité

Les tatous et les jaguars de Kipling sur scène

Théâtre. Martine Brodard adapte une des «Histoires comme ça»

On sort du Théâtre Am Stram Gram à Genève avec l'envie d'adopter des tatous! Martine Brodard, qui forme par ailleurs avec Françoise Zimmermann Les Grandes fragiles, duo comique de quadras bobos, y réussit assez joliment son premier spectacle pour le jeune public. Elle a adapté une des Histoires comme ça de Rudyard Kipling. Celles qui commencent toutes plus au moins par: «Il était une fois, ô Mieux Aimée…». C'est dire que ces contes animaliers n'ont pas été écrits seulement pour les enfants mais aussi pour tous les cœurs tendres. Celui-ci raconte donc «Le Commencement des tatous» et se passe «sur les bords du turbide Amazone». Une conteuse l'annonce, perchée dans les feuillages à la Douanier Rousseau du décor.

Un spectacle très complet qui s'adresse surtout aux enfants

«Tout au milieu des Très Anciens Temps, ô ma mieux aimée…» Bien vite, l'histoire prend vie. Sur la branche, Mme Jaguar mère explique à son fils, Jaguar Moucheté, comment distinguer un hérisson d'une tortue pour pouvoir dévorer l'un et l'autre. Joan Mompart, qu'on avait déjà apprécié à Am Stram Gram en soldat ramuzien dirigé par Omar Porras, prouve une nouvelle fois sa belle présence scénique. Tout à la fois pataud et félin, vif et naïf, il apprend le monde face aux deux rusés de l'histoire, Courtaude Pataude la tortue et Piquant Pointu le hérisson, as de l'embrouille et de la métamorphose.

Tous sont installés dans leur personnage grâce aux costumes beaux et ingénieux de Marie-Ange Soresina, mais aussi grâce à la façon très étudiée dont ils se meuvent et grâce aux ambiances musicales de Pierre-André Bauer. Martine Brodard a en effet tiré parti de sa double formation de comédienne et de danseuse pour concevoir un spectacle très complet qui s'adresse avant tout aux enfants de 5 à 8 ans. Ils trembleront avec la tortue et le hérisson tout comme ils s'identifieront au jeune jaguar qui se fait ôter les piquants de hérisson de la patte par sa mère.

«Tout à coup… tatous!» au Théâtre Am Stram Gram, rte de Frontenex 56

à Genève. Ve 11 à 19 h, sa-di à 17 h, me à 15 h. Jusqu'au 5 mars. (Loc. 022/735 79 24).