prix

«Le Temps» remporte six prix aux European Newspaper Awards

Ce prestigieux concours de design de presse récompense l’innovation dans la mise en scène de l’information. «Le Temps» décroche six prix cette année pour ses projets print et online

Les European Newspaper Awards sont un peu les Oscars européens du design de presse. Ce concours récompense chaque année et depuis dix-neuf ans les mises en scène – sur papier et sur le Web – les plus innovantes dans la mise en scène de l’information (maquettes, infographie, photographie, numéros spéciaux, projets digitaux…).

Cette année, 185 journaux de 27 pays ont participé à la compétition. Le Temps a remporté six prix et fait ainsi partie des trois médias suisses les plus récompensés avec la NZZ (sept prix) et la Luzerner Zeitung (six prix) lors de ce concours. Ce dernier consacre le travail d’équipe de l’ensemble de notre rédaction. La cérémonie de remise des prix aura lieu en mai 2018 à Vienne.

Voici les six projets primés.


1. «Montgomery Street, des millionnaires aux vendeurs de crack»

mon

mon

mon

En novembre, en amont des élections outre-Atlantique, nous avions proposé à nos lecteurs un numéro spécial sur l’Amérique, avec comme élément central un très long reportage de notre envoyé spécial Boris Mabillard (avec les photos de Timothy Fadek). Il racontait la vie des habitants de Montgomery Street, une rue de Jersey City face à Manhattan, condensé du pays réel que se disputaient Hillary Clinton et Donald Trump.


2. «Donald Trump, un nouveau monde»

trump

test

 

Notre numéro spécial publié après la victoire surprise de Donald Trump a été primé, avec sa une audacieuse et la maquette du journal réalisée spécialement pour l’occasion.


3. «Génération Macron»

une

macron

macron

Notre supplément «Génération Macron», avec en une un selfie du nouveau président français, rassemblait le travail de notre correspondant à Paris, Richard Werly, ainsi que celui de nos journalistes partis à la rencontre de la «France qui change».


4. «Les pieds dans le plat»

ete

ete

Dans la catégorie «Pages spéciales», les maquettes colorées de nos pages culinaires estivales ont séduit le jury.


5. «Fioul lourd, le sang impur de la globalisation»

 

fioul

fioul

Sur le notre site web, notre long format multimédia sur le fioul lourd, réalisé par notre rédacteur en chef adjoint Sylvain Besson et mis en scène par l’équipe numérique du journal, a été primé. Ce projet multimédia avait déjà obtenu en avril 2017 un Swiss Press Online.


6. «Surveiller et punir»

 

prison

prison

Un second projet numérique a été récompensé: il s’agit de «Surveiller et punir», un grand récit photographique sur le système carcéral, réalisé par le photographe belge Sébastien Van Malleghem.


 

Publicité