«Le Temps» à la rencontre des femmes
Hyperlien
Notre édition de samedi vous invite à vivre un 8 mars ouvert et vivant, drôle et constructif à l’écoute des paroles de femmes remarquables

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, «Le Temps» propose un cycle d’articles pendant trois jours.
Notre édition de ce samedi va faire la part belle aux femmes. Certes, elle sera datée du 7 mars – nous ne paraissons pas le dimanche –, mais elle est évidemment dédiée au 8 mars, à la Journée internationale des droits des femmes. Il ne s’agit pas d’un cahier spécial, mais de rendez-vous, dans chaque rubrique du journal ainsi que dans le Samedi Week-end, avec de belles figures féminines qui, chacune à leur manière, participent à l’avènement d’un monde moins inégalitaire. Le dessin de une du journal est ce samedi également confié à une femme: Fanny Vaucher.
Pour cette édition, nous avons rencontré Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice d’ONU Femmes, formidable femme politique sud-africaine – qui participa aux combats de Nelson Mandela et qui veille aujourd’hui sur les droits des femmes à l’échelle du monde. Nous l’avions entendue à Berne, lors d’une conférence sur les femmes. Son charisme, ses mots nous avaient frappés. En juin dernier, nous avons tenté, en vain, de l’interviewer à New York à l’occasion de la grève des femmes en Suisse. Son agenda, trop chargé, nous en avait empêchés. Grâce aux efforts de notre correspondante aux Etats-Unis, nous avons pu finalement la voir à Genève. C’est notre grande interview de la semaine.
Autre regard global, celui de Joni Seager, qui signe L’Atlas des femmes et qui explique, dans le Samedi Week-end, preuves à l’appui, que, partout, les garçons sont encore favorisés au détriment des filles. Et pas uniquement dans les pays en développement.
Il y a de quoi désespérer, mais il y a aussi de quoi, vraiment, espérer. Par exemple avec Perla Joe Maalouli, une femme rebelle, inventive, combative qui est l’une des figures du mouvement de contestation au Liban, dont nous publions le portrait en page internationale.
Dans l’espace public
Plus près de nous, la magistrate genevoise Sandrine Salerno revisitera son mandat à la lumière de sa condition de femme. Et l’historienne Michelle Perrot rappellera dans notre cahier Livres, comment, pour en arriver à être élues, les femmes ont dû se battre longuement afin de se faire une place dans l’espace public. Une femme qui fut un homme nous racontera – en photos – les différences de perceptions et de traitement qu’elle éprouve dans son travail ou dans la rue. Une alpiniste de l’extrême détaillera les conditions de son métier. Et on verra aussi, en page Science, comment une chercheuse aux travaux déterminants, oubliée par le Nobel, donne aujourd’hui son nom à l’un des plus grands télescopes du monde.
Les hommes sont là aussi. Un grand champion écossais dira, dans une tribune publiée dans Le Temps et dans d’autres journaux pour le 8 mars, ce que son succès doit aux femmes. Quant à nos pages économiques, elles s’interrogeront sur le temps partiel des hommes.
Florilège
En ouverture de notre journal, nous vous proposerons de découvrir un florilège d’initiatives en faveur de l’égalité, proches de nous, dans des domaines aussi divers que la musique classique et l’éducation des enfants. Enfin, nous vous emmènerons sur le terrain, dans une crèche où l’on veut inventer une autre manière, moins clivante, de s’occuper des tout-petits.
Par toutes ces propositions, et d’autres encore, nous espérons vous amener à partager des propos, des récits, des moments qui racontent ce moment particulier de l’histoire de l’égalité que nous sommes en train de vivre et tenter d’esquisser ainsi les contours d’une société qui devient plus joyeusement diverse et riche de tous et toutes.