Jeune public

Le temps, un jeu d’enfants

Au Petit Théâtre, à Lausanne, La Cie Kajibi Express invite à une exploration ludique et poétique sur le temps

Une récréation géante. Oui, ce qui se joue au Petit Théâtre, à Lausanne, a ce parfum de grande échappée revigorante. Et on entre dans cette danse enjouée sans se faire prier. C’est que le trio qui officie sur le plateau nous happe d’emblée. En nous conviant à élucider un mystère: celui du temps qui passe. Le défi est de taille, mais Katy Ernan, Barbara Schlittler et Valerio Scamuffa escortent le public à chaque pas. Avec un art maîtrisé du rebond et des séquences riches en émotions.

Comment explorer le temps à hauteur d’enfants? L’idée ne va pas de soi tant les plus jeunes sont aimantés par le présent. Documentée par des dizaines d’entretiens, la création de la Cie Kajibi Express est émaillée de leurs spéculations. Sur le passé, celui de leurs parents, et sur l’avenir, qui reste à conquérir. 1985… 2045 recèle donc de jolis… contretemps. 1985? Un bambin évoque cette époque où fleurissaient les chapeaux hauts-de-forme et les calèches! Le futur, lui, semble radieux pour une fillette prédisant une pilule miraculeuse. Compassion infinie? Le remède n’est promis qu’aux gentils…

Pour susciter le foisonnement d’idées, Katy Ernan et Barbara Schlittler ont mis sous le nez de leurs cobayes des vinyles, des machines à écrire et autres marqueurs du temps jadis. Sur scène, ces antiquités agrémentent une séquence cocasse des années 1980. Où Katy Ernan campe une ado sur la brèche avant sa boum d’anniversaire. Cramponnée à un téléphone (avec fil!) et arborant cette coupe mulet inconcevable aujourd’hui, la comédienne est irrésistible.

Que des références régalent les adultes et échappent aux enfants importe peu, car l’essentiel est ailleurs. Il s’agit de toucher du doigt ce qui traverse les âges, entre singularité et universalité. La peur (du noir ou de la fonte des glaces), l’espoir et l’autodérision ont droit de cité. L’exploration spatio-temporelle offerte par ce trio d’acteurs généreux réchauffe le cœur.


1985… 2045. Dès 7 ans.

Le Petit Théâtre, à Lausanne, jusqu’au 20 novembre. (www.lepetittheatre.ch).

Théâtre Am Stram Gram, à Genève, du 2 au 11 décembre. (www.amstramgram.ch).

Publicité