Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Bonne Feuilles

«Le Testament d’Olympe» de Chantal Thomas

Spécialiste du XVIIIe et romancière, l’auteure des «Adieux à la reine» tisse le destin de deux sœurs sous le règne de Louis XV.

Qui ? Chantal Thomas
Titre: Le Testament d’Olympe
Chez qui ? Seuil,

Chez qui ? Parution le 9 septembre 2010

Chantal Thomas est spécialiste du XVIIIe siècle qu’elle fait vivre dans ses essais et ses romans, comme le célèbre Les Adieux à la reine (Seuil) qui raconte les derniers jours de Marie-Antoinette et lui valut, en 2002, le Prix Femina. Chantal Thomas est revenue aussi parfois sur sa jeunesse, comme dans ce récit récent intitulé, Cafés de la mémoire (Seuil, 2008).

Le Testament d’Olympe l’emmène sous Louis XV. Elle tisse le destin de deux sœurs, Apolline et Ursule, – «une qui croit à la providence […] l’autre qui croit entièrement à la volonté, au calcul, à l’ambition», explique Chantal Thomas. Le roman débute à Bordeaux, dans une famille pieuse, mais où gouverne le duc de Richelieu qui fait planer sur la ville un séduisant «parfum de licence», ajoute la romancière…

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps