Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Les comédiens des Heck: Charlie McDermott (Axl), Eden Sher (Sue), Patricia Heaton (Frankie) Neil Flynn (Mike) et Atticus Shaffer (Brick).
© Warner/RTS

Fiction TV

«The Middle», les petites gens de la presque Great America

La série qui raconte les malheurs de la famille Heck s’est achevée fin mai. Elle a tenu son rôle de modeste chronique de l’Amérique des fins de mois difficiles – et les débuts aussi

Il y a cette scène touchante, dans un épisode de The Middle (le 7x18, sauf erreur). Les Heck, la famille excentrique et système B au cœur de la série, sont en vacances dans un hôtel tout compris. Un soir, Mike, le père, vient chercher Sue, l’ado maladroite, pour aller dîner. Elle porte une robe. La bébête Sue réfugiée derrière son appareil dentaire est devenue une femme. Le regard de Mike (Neil Flynn, un vétéran de la TV) dit tout en une seconde, l’admiration comme l’amertume face à l’éloignement annoncé de sa fille. Et en effet, Eden Sher, qui incarne Sue, avait changé.

La bande-annonce originale:

Une série qui vieillit avec son public

The Middle avait atteint son plus bel objectif: vieillir en même temps que ses spectateurs. Au terme de neuf saisons, ces chroniques légères de la famille Heck se sont closes fin mai. En neuf ans, la création de Eileen Heisler et DeAnn Heline a conté son bout d’Amérique en studio – le feuilleton est censé se passer en Indiana. Proche de Malcolm, elle s’est démarquée par son modeste volet social, ces introductions d’épisodes à base d’image d’archives sur des traditions du milieu du monde (américain).

Avec ses bâillements dus aux trois jobs enchaînés pendant la journée, ses tuyaux percés dans la cuisine et ses soucis de voisinage, The Middle n’a rien révolutionné, mais elle s’est posée là comme petite chronique comique. C’est le genre de série dont les critiques ne parlent pas, aussi populaires que peu remarquées dans le débat public. Pourtant, les tribulations de Frankie, Mike, Axl, Sue et Brick ont tenu leur rang d’annales rieuses.

Retrouvez tous nos articles sur les séries TV.

Face à «Roseanne»…

L’ironie de l’histoire veut que The Middle se soit éteinte au moment où la nouvelle Roseanne explosait en vol. La série des années 1990, revenue sur Netflix, a été prestement annulée après un tweet raciste de son actrice vedette. Elle avait pour mission de raconter l’Amérique d’en bas, même trumpienne, à l’image de sa comédienne. Elle n’a rien raconté du tout. Pendant neuf ans, The Middle, elle, a un peu dépeint les petites gens de la presque great America.


En vidéo: notre exploration d es origines des séries.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps