Vous aimez pousser des leviers qui ouvrent des trappes cachées? Vous adorez vous prendre la tête avec des systèmes d’engrenage qui libèrent des cloisons escamotées? Faire joujou avec des robinets, tripoter des boussoles et désorienter les girouettes? Bref, vous raffolez de ces jeux d’énigme qui empêchent les méninges de se rouiller. Surtout en cette période d’enfermement forcé. Alors jetez-vous sur The Room, série de quatre jeux développés depuis 2012 par le studio anglais Fireproof Games pour smartphones, tablettes, Nintendo Switch et ordinateurs.

L’histoire? D’un épisode à l’autre, elle est toujours un peu la même. Un vieil ami vous a écrit une étrange lettre qui vous a emmené dans une maison abandonnée. Maison dont vous ne pourrez sortir qu’en résolvant une suite de problèmes diaboliques mais jamais suffisamment complexes pour rester piéger.

L’atmosphère inquiétante de la série va crescendo dans l’angoisse à mesure que le mystère de la baraque et de son propriétaire disparu se dévoile. Les amateurs des romans d’horreur de H. P. Lovecraft y verront des parallèles évidents avec l’œuvre de l’auteur américain hanté par la folie et des monstruosités venues de la nuit des temps. Mais aussi forcément avec le principe de l’Escape Room.

Avec ses maisons de poupées et ses mécaniques retorses, la bande-son du jeu participe aussi beaucoup à sa réussite. Mais c’est surtout sa qualité graphique qui épate. Extrêmement soigné avec ses effets 3D et sa jouabilité très intuitive, il est un régal aussi bien pour les cellules grises que pour les yeux.

Pour iOs, Android, Nintendo Switch et PC.


Nos précédentes suggestions: