La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) propose en cette fin d'année une exposition dédiée au poète lausannois Pierre-Alain Tâche. Le volume publié à cette occasion par Anne-Lise Delacrétaz, commissaire de l'exposition, est bien plus qu'un catalogue: un vrai livre, volumineux, qui éclaire les multiples facettes d'un cheminement poétique inauguré il y a quarante-quatre ans par la publication de Greffes, et qui compte à ce jour plus de trente titres. Membre très engagé de la rédaction de la Revue de Belles-Lettres durant de longues années, Tâche a forgé sa poétique à la croisée d'un vaste réseau de questionnements et d'amitiés. L'écriture, pour lui, est une façon de déchiffrer le monde, mais elle est indissociable d'une réflexion toujours partagée sur la poésie, l'art, l'esthétique. Judicieusement, l'ouvrage qui lui est consacré donne à voir combien sa «poétique de l'instant» est nourrie d'ouverture et d'échanges. Echange essentiel avec ses amis, proches et lointains, dont quelques-uns lui rendent hommage; dialogue fasciné avec la peinture et la musique; conversation muette, inépuisable, toujours reprise et variée, avec quelques lieux familiers; réponse poétique, sur le vif, à des choses vues en voyage.

Dans la préface au catalogue, Hubert Villard, directeur de la BCU, situe cette exposition dans un contexte ambitieux et prometteur: le projet de «créer à Lausanne un pôle d'excellence autour de la poésie du XXe siècle», grâce à «une politique concertée de la BCU et du Centre de recherches sur les lettres romandes». Plusieurs fonds importants sont déjà déposés à Lausanne (Gustave Roud, Philippe Jaccottet, Anne Perrier, pour n'en citer que trois): ils sont appelés à prendre vie au fil d'analyses universitaires, de publications et... d'expositions.

Pierre-Alain Tâche, Une poétique de l'instant. Hommages, études et inédits réunis par Anne-Lise Delacrétaz, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, 282 p.

Exposition du 1er décembre 2006 au 31 mars 2007, Palais de Rumine, place de la Riponne, Lausanne.