Livre

Sur les traces de Sherlock Holmes

L’autrice française et spécialiste du détective britannique Anne Martinetti sort un livre dédié à ses nombreux voyages, passablement nourris par ceux de son créateur et aventurier dans l’âme Sir Conan Doyle

Tout bon détective privé doit savoir fourrer son nez partout. Et Sherlock Holmes, le mythique enquêteur britannique, a pris cette tâche très au sérieux. Au fil des romans et nouvelles, il a régulièrement quitté le confort du 221B Baker Street pour fureter au-delà des frontières. Des expéditions qui ne sont pas sans rappeler celles de son créateur, Sir Arthur Conan Doyle, éternel aventurier.

Après avoir exploré les recettes préférées de Sherlock dans Alimentaire mon cher Watson (2010) et supervisé la nouvelle traduction de l’œuvre de Conan Doyle, la directrice éditoriale et autrice française Anne Martinetti a voulu cartographier les périples du détective. Publié au début du mois, Sur la piste de Sherlock Holmes est un genre de guide de voyage, riche en photos et anecdotes sur les allées et venues du héros et de son auteur – jusqu’en Suisse. Petite leçon de géographie, où fiction et réalité se confondent.