Tout fout le camp. Le secret bancaire, les ports francs, les sites de rencontre extraconjugaux. Bientôt, même les athlètes russes ne pourront plus tricher en toute tranquillité. La faute à qui me direz-vous? La faute à cette satanée transparence bien sûr, terme aussi vague qu’en vogue ces dernières années.

Les banquiers suisses sont bien placés pour le savoir eux qui, à cause d’elle, ont dû revoir du jour au lendemain (et j’exagère à peine!) leur façon de travailler. Ces banquiers, justement, étaient réunis la semaine dernière dans les salons feutrés d’un grand palace genevois, en toute transparence, pour débattre et réfléchir au monde d’après.

En «guest star», Pierre Moscovici, Monsieur Transparence de l’Union européenne, leur a exposé l’offensive de Bruxelles en matière de transparence fiscale. Une offensive face à laquelle il ne sert à rien de résister, a-t-il lancé à un public qu’il a lui-même qualifié de potentiellement récalcitrant.

Et pour cause. Les banquiers à croix blanche, à qui l’on a imposé la transparence comme une baie vitrée en pleine figure, craignent, encore et toujours, de se retrouver comme les dindons de la farce. Ils craignent surtout que les standards auxquels ils ont dû prêter allégeance n’aient d’internationaux que le titre.

Singapour, Hongkong, Dubaï sont régulièrement cités au rang des potentiels «freeriders». Pire, le Delaware et ses structures juridiques – Banana Inc, par exemple – derrière lesquelles les ayants droit économiques peuvent toujours s’abriter dans l’opacité la plus totale.

Les Etats-Unis ne jouent pas le jeu nous répète-t-on à longueur d’année. Même un ancien de l’IRS (le fisc américain) ayant fait le déplacement spécialement pour la conférence n’a pu le cacher: «Je partage votre frustration», a-t-il avoué d’un air embêté.

On le sait, Fatca n’est pas réciproque et Washington n’a toujours pas souscrit à l’échange automatique. Soit. Mais à quoi bon s’en offusquer? N’est-ce pas là, la simple règle du plus fort? Les sprinteurs américains ne seront-il pas présents, quoiqu’il arrive, aux JO de Rio? Enfin seulement si j’ai bien compris.