Publicité

La TV sans frontières. Dis-moi quelle voiture choisit ta TV

Jeudi, la TV sans frontières.

Sur Canal+, il y a plus de dix ans, l'émission s'appelait Le Plein de super. Sur la RTBF belge, depuis 2002, elle s'intitule Hep Taxi! Et la revoilà, sur le réseau des chaînes locales suisses romandes, sous le nom de La Limousine. Trois pays, sans doute davantage, pour un seul et même concept: l'interview en voiture.

Parmi les avantages, outre les frais de décoration et l'espace intérieur bon marché, il y a le concept très cinématographique du travelling. Une voiture, ça avance, si bien que, tout autour, ça défile et l'arrière-fond change sans cesse. Les caméras, placées à l'intérieur comme à l'extérieur, enregistrent ce mouvement et, des trois émissions citées, la réalisation en profite indéniablement puisque toutes sont très réussies, débarrassées surtout du statisme des plateaux.

Encore faut-il choisir la voiture et le dispositif. Dans Le Plein de super, Bruno Solo et Yvan le Bollo'ch, les interviewers, étaient assis à l'avant d'un genre de camionnette grise très canaille+. L'un tenait le volant, tandis que l'autre se retournait pour poser des questions à l'invité, assis seul sur la banquette arrière. Celui-ci était parfois abandonné à lui-même, regardait par la fenêtre, rêvassait. Au cours de l'entretien, le véhicule s'arrêtait parfois pour charger des témoins ou des amis de la vedette.

Hep Taxi!, à découvrir sur la RTBF, est plus prolétaire: le véhicule est un taxi, l'invité à l'arrière, l'interviewer (excellent Jérôme Colin) en chauffeur de taxi acariâtre et, là aussi, haltes-chargements de personnalités appelées à témoigner sur la vedette du jour.

Arrive alors La Limousine suisse romande, à découvrir sur les chaînes locales ou sur www.la-limousine.tv. Le titre, déjà, dis tout. L'animateur Philippe Andoque, qui a souhaité reprendre ce concept après avoir animé des jeux de supermarché notamment sur TVRL, ne conduit pas. Envahissant, il est assis à côté des invités (l'autre soir Coline Serreau et Pascal Légitimus) dans une interminable et rutilante limousine qui arpente les rues de Genève. Camionnette française, taxi belge ou limousine suisse: cherchez l'erreur.