Sans parler des baisers volés, des jeux de séduction et des fous rires. Derrière le petit écran, les genres se mélangent, il n'y a plus de frontière entre jeunes et vieux. Manque de vitamines pour les uns ou abus d'hormones pour les autres? A la télé en tout cas, les jeunes héros sont fatigués et l'arrière-garde se montre plus verte que jamais.
La TV des plateaux. Coup de fatigue et pêche d'enfer
Mardi, la TV des plateaux.
Au gré d'un zapping de fin de semaine, picorons quelques instantanés. Un grand gars aux yeux battus s'affale, terrassé de fatigue, sur un canapé moelleux. C'est Pierre, 25 ans, talent en herbe de la Star Ac censé «déchirer» face à un public en transe, qui ânonne ses phrases avec une voix traînante comme un convoi exceptionnel sur une route de montagne et dégage autant d'énergie qu'un cachalot échoué sur un banc de sable. Autre candidat à la consécration musicale, Jean-Luc, 26 ans, bon père de famille en privé, mène sa barque à une cadence régulière, sans excès, avec une sagesse de vieux philosophe. Coup de fraîcheur sur TF1 avec cette jeune femme riant aux éclats dans son corsage pailleté à col Claudine. Sur le plateau bon enfant des Enfants de la télé, animé par le facétieux Arthur, Catherine Deneuve est secouée de spasmes devant les sketchs désopilants de Valérie Lemercier.
Vivacité de répartie, autodérision indulgente au visionnement d'une de ses premières interviews, regard effarouché sous une grosse frange blonde, la statue du Commandeur du cinéma, mélange de candeur adolescente et de bienveillance maternelle, a encore à son âge des choix de carrière et une légèreté de ton primesautiers. Question tonus, les fringants retraités recrutés pour animer le feuilleton de téléréalité Super Seniors, sur TSR1, en ont à revendre. De 60 à 76 ans, les membres de la communauté montent une revue, s'essayent à la chorégraphie, s'éclatent dans un parcours aventure une dizaine de mètres au-dessus du sol. Franc-parler, engueulades, discussions enflammées sur le sexe, on se croirait dans une cour de collège.