Le site de mode le plus fréquenté de la planète, style.com, lui a consacré sa homepage – fait rare pour un designer de mode masculine. A Milan, où se sont achevés les défilés du prêt-à-porter pour l’automne 2011, le buzz ne parlait que de lui. Il a gagné le concours Who’s On Next. Il s’appelle Umit Benan. Qui est-il?

Umit Benan est un designer de mode d’origine turque, il a 30 ans (ce n’est donc pas lui qui est en photo ici, mais un mannequin de sa collection pintemps 2011). Il est né à Stutt­gart, a grandi à Istanbul, étudié à Lugano, suivi des cours à la Saint Martin’s de Londres, travaillé pour Marc Jacobs, Sophie Theallet et Rifat Ozbek. Ses vêtements sont vendus chez L’Eclaireur, à Paris

Sa collection pour l’automne 2011, montrée à Milan, tourne autour des codes des yuppies et de Wall Street, dans les années 1980. Ambition, exhibition, ostentation. Sauf qu’Umit traite ce vestiaire codifié (ses costumes, ses mocassins, ses boxers, son égoïsme) avec la même distance subversive qu’il a utilisée pour revisiter les codes vestimentaires du mâle turc. Verdict, d’après ce que l’on a pu en voir sur Internet: formidable. Une patte qui rejoint, toutes proportions encore bien gardées, celle d’un Thom Browne ou d’un Slimane. Man!

 

Prochain rendez-vous: samedi pour une page 100% milanaise.